Nos publications


02 octobre 2018

François Mayaux publie un article sur le logo : « Exprimer au mieux l’identité de l’association »

Pour pouvoir exprimer pleinement l’identité et les valeurs d’une association, un logo doit utiliser la complémentarité de trois composantes : le nom de l’association (la marque), un visuel et une signature. C’est un véritable « Lego » de ces trois composantes qui va permettre de concevoir un bon logo. Graphiquement esthétique et valorisant, le logo doit être décliné au mieux sur tous les supports de communication grâce à une charte graphique qui prévoit ses règles d’usage.

Cet article est paru dans le numéro 585 daté du 1er octobre 2018 de la revue Juris Associations.

Lire l'article "Exprimer au mieux l'identité de l'association".
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

22 février 2018

François Mayaux publie un article sur le crowdfunding dans Juris Associations

« Financement participatif : pourquoi choisir une plateforme privative ? », tel est le titre du nouvel article publié par François Mayaux dans la revue Juris Associations du 15 février 2018.

Si le crowdfunding ne représente encore qu’une faible part des dons collectés en France, il est en pleine croissance. Plutôt que d’utiliser des plateformes généralistes bien connues (ulule, My major company, Kickstarter, helloasso…), certaines organisations font le choix de développer leur propre plateforme que l’on qualifiera de privative. Pourquoi et avec quel succès ? Cet article apporte des réponses à ces questions en s’appuyant notamment sur le cas du réseau de radios RCF qu’alteriade a accompagné pour l’élaboration de sa plateforme de crowdfunding.

Lire l'article.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

12 avril 2017

Interview de François Mayaux dans Ozanam Magazine

François Mayaux est interviewé comme expert dans le numéro d’avril-mai du magazine de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sur le thème de l’engagement bénévole des jeunes.

Cliquez ici pour lire l'interview.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

06 mars 2017

Article de François Mayaux sur l’animation des bénévoles

En collaboration avec Marie-Ève Serot, responsable du service RH bénévoles de la fédération Habitat et Humanisme, François Mayaux a publié un article dans la revue Juris Associations du 15 février.
Il s’agit de comprendre comment mieux animer et fidéliser cette ressource humaine si précieuse pour les associations.

Pour le télécharger, cliquez ici.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

22 novembre 2016

« Recherche de bénévoles : le cas d’Habitat et Humanisme »

Tel est le titre du nouvel article publié par François Mayaux avec Marie-Eve Sérot, Responsable du service RH bénévoles de la Fédération Habitat et Humanisme, dans la revue Juris Associations (n°548).

La recherche de nouveaux bénévoles constitue un défi vital pour de nombreuses associations. Le cas de la Fédération Habitat et Humanisme permet d’illustrer les démarches et méthodes visant à relever ce défi.

Pour le télécharger, cliquez ici.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

29 août 2016

François Mayaux publie un article sur le marketing associatif

Non, le marketing n’est pas un gros mot. Dans le plein respect des valeurs associatives, il peut être mis réellement au service du développement des associations. Découvrez ce marketing spécifique, complexe et multipolaire, en lisant cet article.

Cet article figure dans le dernier numéro de « Réalités familiales », la revue de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Pour le lire, cliquez ici.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Menu principal