Actualités


18 mars 2019

alteriade partenaire principal de la 10e conférence « collecte de fonds pour le secteur confessionnel »

alteriade est partenaire principal du séminaire sur la collecte de fonds dans le secteur confessionnel organisé par l’Association Française des Fundraisers, le 1er avril 2019 à Paris.

David Ajasse animera un atelier sur la définition et l’analyse de vos tableaux de bord de collecte. Vous pourrez déjeuner avec Linda Miriel, au cours d’un speedfundating, autour du thème « Booster votre collecte digitale ! ».

Au plaisir de vous y retrouver !

> Je m'inscris à la conférence.
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06 mars 2019

alteriade accompagne le CCFD – Terre Solidaire

Ce mercredi 6 mars marque, pour les catholiques, le lancement du temps du Carême.

C’est aussi le démarrage de la campagne de Carême du CCFD – Terre Solidaire.

alteriade a eu le plaisir d’accompagner la conception de cette campagne en travaillant notamment sur le message et sur le plan de communication.
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28 février 2019

Notre DPO veille sur les données personnelles de vos donateurs

Rosalie Günther est la Déléguée à la Protection des Données (ou Data Protection Officer, DPO) d’alteriade depuis mai 2018. Responsable du pôle fabrication et qualité de la société, elle nous explique en quelques mots en quoi consiste cette nouvelle fonction créée à l’occasion de l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Rosalie, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018 ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données est tout simplement la continuité de la Loi Informatique et Libertés. Il permet de renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Même si j’entends souvent que c’est contraignant pour les petites entreprises comme la nôtre, je pense que c’est une avancée majeure car cela concerne tout le monde. Qui n’a jamais été confronté à l’utilisation de ses données sans le vouloir ? Avec de la téléprospection via son téléphone fixe, son téléphone portable ou encore lorsque l’on est inondé d’e-mails publicitaires. On ne peut résumer le RGPD à cet exemple, mais il parle à tout le monde. Si l’on souhaite que nos données ne soient pas utilisées contre notre volonté, nous avons chacun un rôle à jouer.

Quelles sont les différentes missions de la DPO ?

Mon rôle premier est de m’assurer de la bonne conformité de nos actions avec le RGPD. Cela passe déjà par le contrôle interne de la sécurisation de notre système informatique, la mise en place de procédures sécuritaires et organisationnelles, etc. J’essaie de ne pas me contenter d’imposer des procédures, je passe surtout par de la sensibilisation et de la formation en interne afin que chacun se sente concerné et impliqué dans le rôle qu’il a à jouer. Je veille scrupuleusement à ce que l’ensemble de nos prestataires soient en adéquation avec le RGPD. Ce dernier point est d’autant plus facile pour moi qui traite déjà avec 80 % d’entre eux dans le cadre de ma fonction principale chez alteriade. Ma mission se poursuit en tenant à jour les registres de traitement de données quotidiennement afin d’assurer à nos clients la plus grande transparence sur les données qu’ils nous confient. Et surtout, je réponds aux nombreuses sollicitations des DPO de nos clients car étant sous-traitant, il est bien normal qu’ils s’assurent de notre propre conformité. Souvent, nous mettons nos retours d’expérience au profit de tous, et c’est toujours très enrichissant d’avancer ensemble. Nos clients sont souvent d’horizons très différents : j’ai parfois affaire à des DPO qui baignent déjà dans la sécurité informatique (par exemple parce qu’ils travaillent pour des établissements de santé où le niveau d’exigence était déjà très important avant la mise en place du RGPD) et parfois à un homologue qui, comme moi, à un métier de base qui ne relève pas de ce domaine mais qui aura tout autant à cœur de bien faire les choses.

Quelle formation avez-vous reçu pour assumer ce rôle ?

J’ai suivi une formation labellisée par la CNIL « Devenir délégué à la protection des données ». Je fais également partie d’un groupement de DPO pour rester continuellement en veille.

Un conseil pour nos lecteurs ?

Je recommande vivement à tous ceux qui ont envie de s’initier au RGPD, le MOOC de la CNIL : https://atelier-rgpd.cnil.fr/ C’est gratuit, accessible à tous, et vraiment très ludique.
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11 février 2019

Bienvenue à nos nouveaux clients !

Ils nous ont rejoints ces derniers mois et l’équipe d’alteriade est heureuse de s’engager pleinement au service de leurs missions et de leurs valeurs :

  • Deux Centres régionaux de Lutte Contre le Cancer : le Centre Oscar Lambret à Lille et le Centre Georges-François Leclerc à Dijon (développement de la collecte de dons) ;

  • L’Adapei 69 (communication et collecte de dons) ;

  • L’École du mouvement Habitat et Humanisme (communication et promotion) ;

  • Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes (charte graphique et communication pour la maison des DYS) ;

  • Les diocèses de Bayonne, Bordeaux, Fréjus-Toulon, Nanterre et Nouméa (collecte de dons) ;

  • L'abej SOLIDARITÉ à Lille, association au service des sans-abris et des plus démunis (charte graphique, communication et collecte de dons).

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28 janvier 2019

Un record : 734 526 emailings de collecte envoyés en décembre !

La fin d’année est une période cruciale pour la collecte de dons. Le mois de décembre représente souvent la moitié de la collecte annuelle en ligne ! C’est pourquoi, nous concevons et envoyons de nombreux emailings d’appel à don pendant les dernières semaines de l’année.

En décembre 2018, nous avons envoyé 734 526 e-mails en 103 campagnes pour 44 associations et fondations, à environ 317 700 personnes différentes (les cycles de plusieurs emailings sur la fin d’année ont été nombreux).

En comparaison, nous avions envoyé en décembre 2017, 464 210 e-mails en 79 campagnes pour 36 associations et fondations, à 190 600 personnes.

Ces chiffres n’intègrent pas les envois de repasse sur les non-ouvreurs au premier message. Cette repasse avec changement d’objet est très efficace.
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13 décembre 2018

alteriade lance une très belle opération de Noël pour 25 diocèses

La fin de l’année est une période propice à la collecte de dons en ligne. Les outils digitaux, interactifs, permettent d’enrichir l’expérience du donateur à travers des contenus vidéo ou à partager. Ils donnent également la possibilité de réaliser son don jusqu’au dernier moment du calendrier fiscal.

Dans le cadre de la collecte du Denier de l’Église, alteriade a réalisé pour 25 diocèses une opération d’appel à dons digitale baptisée « Lumière dans nos vies ». Déployée sur tout le mois de décembre, elle se compose d’un site internet invitant les internautes à découvrir une vidéo sur la mission de l’Église et à partager « des cartes de lumières » à leur entourage. Des campagnes d’emailing viennent renforcer le dispositif. alteriade a également accompagné une dizaine de diocèses participants à cette opération dans la mise en place de leurs campagnes adwords et display.

Lancée il y a une dizaine de jours, cette opération a déjà permis de collecter près de 200 000 € (tous diocèses confondus).  Il est possible de donner jusqu’au 31 décembre !

Voir par exemple le site : lyon.lumieredansnosvies.fr

Les 25 diocèses participants :

  • Diocèse d’Aix et Arles

  • Diocèse d’Angers

  • Diocèse d’Annecy

  • Diocèse d’Arras

  • Diocèse d’Évreux

  • Diocèse de Bayeux et Lisieux

  • Diocèse de Bayonne

  • Diocèse de Bordeaux

  • Diocèse de Cambrai

  • Diocèse de Coutances et Avranches

  • Diocèse de Fréjus-Toulon

  • Diocèse de Gap

  • Diocèse de Lille

  • Diocèse de Lyon

  • Diocèse de Nancy

  • Diocèse de Nanterre

  • Diocèse de Nice

  • Diocèse de Paris

  • Diocèse de Poitiers

  • Diocèse de Quimper et Léon

  • Diocèse de Rouen

  • Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

  • Diocèse de Séez

  • Diocèse du Havre

  • Diocèses de Savoie

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15 novembre 2018

Recruter de nouveaux donateurs : un enjeu majeur pour la collecte de dons

En ce mois de novembre, alteriade a lancé une grande opération pour 24 diocèses visant à recruter de nouveaux donateurs au Denier de l’Église.

En réponse à l’attrition et au vieillissement des bases de donateurs observés par l’ensemble des diocèses en France, alteriade conçoit chaque année une opération de recrutement de nouveaux donateurs à la collecte du Denier.

Ainsi, en ce mois de novembre, ce sont plus de 400 000 prospects qui sont contactés par courrier. Ils ont été sélectionnés à partir de trois catégories de critères : leur proximité avec l’Église, leur proximité avec le profil observé des donateurs et enfin leur capacité supposée de dons.

Grâce à l’application d’un score générationnel sur le plan média fichier élaboré par alteriade, le message a pu être distingué en fonction de deux profils qualifiés : un message de responsabilité envoyé aux profils « matures », âgés de 70 ans et plus, un message d’adhésion à la mission de l’Église adressé aux meilleurs profils issus de la génération des « baby-boomers », âgés de 50 à 70 ans.

Les résultats seront riches d’enseignement pour les prochaines campagnes.
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07 novembre 2018

Quatre nouveaux salariés chez alteriade

alteriade continue son développement ! En effet, depuis le 3 septembre, quatre nouveaux visages sont venus intégrer différents pôles de l’entreprise :

• Étienne rejoint l’équipe de consultants. Titulaire d’un DUT Gestion des entreprises et administrations et diplômé de l’ESC Bordeaux, il a débuté son parcours professionnel dans le secteur de la grande distribution avant de se tourner vers le fundraising. Étienne a notamment travaillé pendant près de trois ans pour la Communauté de l’Emmanuel et ses œuvres.

• Diane est titulaire d’un DEUG de lettres modernes spécialisées à la Sorbonne et d’un DUT Métiers du Livre. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans plusieurs librairies parisiennes puis avoir été responsable de la relation client chez un grossiste en librairie, elle est arrivée à Lyon en 2018 et apporte son soutien au pôle fabrication pour cette fin d’année.

• Kerian prépare actuellement un BTS de gestion des PME en alternance. Titulaire d’un baccalauréat Économique et Social, il a rejoint le pôle administratif et financier et sera à votre écoute au standard et à l’accueil.

• Katharyna est titulaire d’un Bac Pro Communication visuelle. Après trois stages en agence de communication, elle a intégré un BTS Design graphique en alternance et a rejoint pour deux ans le pôle print d’alteriade.

Bienvenue à nos nouvelles recrues !
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02 octobre 2018

François Mayaux publie un article sur le logo : « Exprimer au mieux l’identité de l’association »

Pour pouvoir exprimer pleinement l’identité et les valeurs d’une association, un logo doit utiliser la complémentarité de trois composantes : le nom de l’association (la marque), un visuel et une signature. C’est un véritable « Lego » de ces trois composantes qui va permettre de concevoir un bon logo. Graphiquement esthétique et valorisant, le logo doit être décliné au mieux sur tous les supports de communication grâce à une charte graphique qui prévoit ses règles d’usage.

Cet article est paru dans le numéro 585 daté du 1er octobre 2018 de la revue Juris Associations.

Lire l'article "Exprimer au mieux l'identité de l'association".
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28 septembre 2018

Campagne d’affichage pour le Collège Supérieur

Trois affiches étonnantes se déploient en cette période de rentrée dans les rues de Lyon. Basées sur des jeux de mots et mettant en valeur trois philosophes connus, ces affiches visent à interpeller le passant et à faire connaître le Collège Supérieur.

Le Collège Supérieur est un centre de réflexion et de formation en philosophie et en droit, ouvert à tous. Il s’adresse aux étudiants, aux entreprises et au grand public. Avec une offre riche et singulière - cycles de conférences, colloques, évènements culturels, déjeuners… - il réunit près de 3 000 personnes chaque année.

L’affichage de proximité, chez des commerçants, est un choix fort : il s’agit d’ancrer la philosophie dans la vie et dans la ville.

Découvrez le Collège Supérieur.
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