Actualités


10 décembre 2020

Confinement : deux opérations originales de collecte digitale !

Aviez-vous pensé qu’en ce temps de confinement, il était bien difficile pour les pompiers de venir chez vous afin de vous proposer leur traditionnel calendrier ? Heureusement, alteriade a conçu rapidement une page d’achat en ligne permettant de commander ce calendrier et de soutenir les sapeurs-pompiers : déjà 250 calendriers commandés sur soutenezlespompiers69.fr/calendrier

Les messes en absence d’assemblées ou avec assemblées réduites conduisent à une baisse importante des quêtes pour les paroisses. alteriade a donc conçu pour plusieurs diocèses en France la possibilité de donner à la quête en ligne en choisissant sa paroisse. Découvrez l’exemple du diocèse de Lyon : quetepourmaparoisse-lyon.fr. Il est même possible pour ce diocèse de choisir la quête prélevée, un système original permettant la déduction fiscale, et qui a déjà séduit plus de 900 nouveaux donateurs en cette année de confinement : donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies
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19 novembre 2020

Un nouveau site internet pour l’Espace CoLab

L’espace Coworking et Living Lab de l'Adapei 69 est un dispositif innovant, à destination des entrepreneurs et start-ups tournés vers le développement de projets en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, proposant une offre double :

  • Un espace de Coworking moderne et convivial, situé au sein de l'Esat Jacques Chavent, au cœur du Technopole Lyon Gerland.

  • Un Living Lab, permettant de mettre en lien les porteurs de projets avec les potentiels usagers des services et produits développés, pour des résultats au plus proche de leurs besoins.


alteriade vient de réaliser le site internet de l’Espace CoLab, en ligne depuis quelques semaines, afin de promouvoir ses activités et les différentes formules proposées. Vous y retrouverez également la communauté des coworkers et toutes les actus de l’Espace !

À découvrir sur espacecolab.adapei69.fr
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29 septembre 2020

Sans-abri, mais pas sans espoirs : l’appel à la mobilisation de l’abej SOLIDARITÉ

L’association l’abej SOLIDARITÉ, située en métropole lilloise, publie son manifeste « Sans-abri, mais pas sans espoirs » via un site internet dédié : www.passansespoirs.fr

Une prise de parole de l’association lilloise dans un contexte difficile pour les 2 800 personnes qui se déclarent à la rue. Suite à des mois de confinement pour la population, les personnes sans-abris ont été confrontées à une plus grande solitude et parfois dans l’impossibilité de se protéger.

Passansespoirs.fr : une plateforme réalisée par alteriade

« Sans-abri, mais pas sans espoirs ». Une accroche et un visuel en noir et blanc forts pour créer une prise de conscience collective. Le site passansespoirs.fr s’ouvre sur une vidéo émotionnelle autour des difficultés rencontrées et des souhaits des personnes sans-abri. Une vidéo qui permet aux internautes de réaliser que le parcours peut être long et peut parfois durer des années. Au quotidien, les actions de l’association leur permettent ainsi de garder espoirs et de leur donner la force de se reconstruire.

Un maximum de signatures attendu pour soutenir les actions de l’association

L’internaute est appelé à signer ce manifeste symbolique en soutien aux actions de l’association. Afin que le message puisse prendre de l’ampleur, alteriade a enrichi cette landing page de fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En parallèle, l’agence pilote une campagne d’emailing, de SEA et de SMO sur Facebook  indispensables dans la génération de trafic qualifié.
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24 septembre 2020

Recrutement de bénévoles pour la société de Saint-Vincent-de-Paul : campagne d’affichage et vidéo de mobilisation

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays. En France, ses 17 000 bénévoles agissent dans plus de 1 000 Conférences locales.

Chaque année, au moment de la fête de Saint-Vincent, la SSVP organise une campagne de communication pour recruter de nouveaux bénévoles. alteriade accompagne la SSVP depuis 2016 sur cet enjeu majeur.

En 2020, cette campagne prend un relief tout particulier avec un affichage grand public sur le réseau JCDecaux (près de 1 000 panneaux publicitaires dans 12 villes de France). alteriade qui a conçu les affiches utilisées, accompagne également la SSVP dans sa communication interne afin de mobiliser le réseau des 17 000 bénévoles actuels et de les transformer en « ambassadeurs ». Dans ce cadre, nous avons conçu une vidéo que vous pouvez découvrir ici.
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16 septembre 2020

Une campagne d’affichage pour le Collège Supérieur

Le Collège Supérieur est un lieu de réflexion lyonnais qui s'est donné comme mission de rendre disponibles à tous les ressources de la philosophie dans un esprit de rencontre intergénérationnelle par de nombreuses conférences sur des thèmes variés. Le Collège Supérieur est en plus un lieu de travail et de vie pour les étudiants en droit et en philosophie, où des cours de soutien et un accompagnement aux études leur sont proposés.

À l’occasion du lancement de sa saison 2020/2021, le Collège Supérieur a demandé à alteriade de concevoir une campagne d’affichage de proximité dans les rues de Lyon en utilisant le réseau Vue en Ville. Nous sommes très heureux de contribuer à faire connaitre l’originalité de la démarche du Collège Supérieur. Face au désarroi que nous inspire parfois notre monde, le philosophie peut nous donner des clés pour dépasser les idées « toute faites » et nous donner des idées « bien faites » !

Charlotte Roy, responsable Communication et Développement du Collège Supérieur témoigne : « Notre toute nouvelle campagne est réalisée par notre partenaire alteriade, réellement au service de nos valeurs. Merci ! »
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09 juillet 2020

Un nouveau site pour l’Antiquaille !

L’Antiquaille, Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY), est un lieu exceptionnel situé sur la colline de Fourvière.

Véritable « centre d’interprétation » de l’histoire du christianisme du IIe au XVIe siècle, cet espace a été aménagé autour de l’emplacement supposé du cachot de saint Pothin, lieu vénéré par les chrétiens depuis des siècles.

alteriade, qui accompagne l’Antiquaille depuis de nombreuses années, a réalisé le nouveau site internet. Une belle vitrine, simple et épurée, de toutes les richesses de ce lieu : histoire, informations pratiques pour la visite, visite virtuelle, événements…

Merci à l’Antiquaille pour ce beau projet et pour sa confiance. Bonne visite !

https://www.antiquaille.fr/
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01 juillet 2020

Une première pour le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

alteriade a accompagné pour la première fois le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri dans son appel à don de printemps.Destiné aux donateurs et anciens donateurs (8 segments différents au total), ce mailing était centré sur les 70 ans de la création du FOYER en présentant les étapes clés de son histoire.
Réalisée en plein confinement, cette opération ne fut certes pas la plus facile à piloter ! Mais, épaulée par l’envoi de sollicitations digitales, elle a contribué à une avance notable de la collecte du FOYER par rapport à la même date l’an dernier.
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22 juin 2020

Développer le prélèvement automatique pour la Cimade 

La Cimade, association défendant les droits des personnes réfugiées, a confié à alteriade la mission de développer le nombre de ses donateurs en prélèvement automatique. Un mailing spécifique, adressé à sa base de donateurs actifs, a été conçu autour d’un courrier, d’un flyer de promotion du prélèvement automatique, et du journal des donateurs « action commune ». Il était accompagné d’une carte personnalisée « Soutien régulier 2020 » pour concrétiser l’engagement souhaité. Le taux de retour en nouveaux « PA » a été de + 50 % par rapport au mailing de l’an dernier avec des montants de prélèvement plus élevés . De leurs côtés, les « upgrades » sur les prélevés existants ont été de + 47 %. Une belle réussite pour sécuriser la collecte de la Cimade sur la durée !
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12 juin 2020

Nouvelle identité pour le projet d’aménagement du sanctuaire Notre-Dame du Laus

« Pour vous, pour Marie, le Laus 2025 » : telle est la nouvelle devise adoptée par le sanctuaire pour présenter son nouveau projet d’aménagement. Le sanctuaire Notre-Dame du Laus a ensuite confié à alteriade la réalisation du logo de ce plan de travaux : nous y retrouvons la Vierge, symbole incontournable de Notre-Dame du Laus, ainsi qu’un bloc typographique fort et très lisible, le tout dans un cercle évoquant un panneau signalétique. Ce logo inscrit le projet à la fois dans son histoire et dans la modernité, l’objectif de ce plan d’aménagements étant de répondre au projet de la Vierge Marie, aux besoins des pèlerins et à l’évolution du rôle des sanctuaires dans le paysage de l’Église.
alteriade a également réalisé une première lettre d’information pour présenter ce nouveau projet qui devrait s’achever en 2025. Une page est aussi dédiée aux initiatives menées durant le confinement par le sanctuaire, qui a mis un point d’honneur à garder le lien avec les pèlerins en allant les rejoindre chez eux, grâce à des messes quotidiennes retransmises en vidéo.
Cette lettre d’information sera doublée d’un emailing, envoyé au début de l’été.
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29 mai 2020

Communication legs : le poids des mots, le choc des photos

Le « poids des mots » et le « choc des photos », ces slogans peuvent résumer les deux articles que François Mayaux vient de publier dans la revue Juris Associations.

Le premier (n°611 – 15 janvier 2020) permet de clarifier une des problématiques importantes : le choix du visuel dans la communication sur les legs (.pdf 3,32 Mo). Le deuxième (n° 618 – 1er mai 2020) traite de la question des messages utilisés, du choix des mots pour parler d’un sujet délicat (.pdf 2,80 Mo).

Basés sur l’analyse d’annonces legs, ces deux articles apportent aux associations des réponses utiles pour mieux communiquer sur une ressource clé représentant une somme de l’ordre de 1 milliard d’euros par an.
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