Actualités


02 octobre 2018

François Mayaux publie un article sur le logo : « Exprimer au mieux l’identité de l’association »

Pour pouvoir exprimer pleinement l’identité et les valeurs d’une association, un logo doit utiliser la complémentarité de trois composantes : le nom de l’association (la marque), un visuel et une signature. C’est un véritable « Lego » de ces trois composantes qui va permettre de concevoir un bon logo. Graphiquement esthétique et valorisant, le logo doit être décliné au mieux sur tous les supports de communication grâce à une charte graphique qui prévoit ses règles d’usage.

Cet article est paru dans le numéro 585 daté du 1er octobre 2018 de la revue Juris Associations.

Lire l'article "Exprimer au mieux l'identité de l'association".
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28 septembre 2018

alteriade conçoit la campagne d’affichage du Collège Supérieur

Trois affiches étonnantes se déploient en cette période de rentrée dans les rues de Lyon. Basées sur des jeux de mots et mettant en valeur trois philosophes connus, ces affiches visent à interpeller le passant et à faire connaître le Collège Supérieur.

Le Collège Supérieur est un centre de réflexion et de formation en philosophie et en droit, ouvert à tous. Il s’adresse aux étudiants, aux entreprises et au grand public. Avec une offre riche et singulière - cycles de conférences, colloques, évènements culturels, déjeuners… - il réunit près de 3 000 personnes chaque année.

L’affichage de proximité, chez des commerçants, est un choix fort : il s’agit d’ancrer la philosophie dans la vie et dans la ville.

Découvrez le Collège Supérieur.
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17 septembre 2018

alteriade réalise, pour la Conférence des Évêques de France, la campagne nationale de fin d’année du Denier de l’Église

En décembre 2017, la Conférence des Évêques de France (CEF) avait fait le pari de lancer pour la première fois une campagne nationale pour le Denier de l’Église.

C’est la proposition d’alteriade qui a été retenue par la CEF pour la deuxième édition de cette action de communication. Elle sera diffusée fin décembre 2018 sur différents médias (presse, affichage, web, radio).

Visible dans toute la France, cette campagne s’inscrira en complément des campagnes diocésaines et sera l’occasion de redire merci aux donateurs qui soutiennent l’Église et ses actions auprès de tous.

Le Denier de l’Église est la principale ressource des diocèses de France. En 2016, plus de 250 millions d’euros ont été collectés par les 105 diocèses du pays. Cette collecte permet de financer la vie matérielle des prêtres et des laïcs salariés au service des diocèses (chacun d’entre eux organisant sa propre collecte ou en mutualisant une campagne dans le cadre de sa Province ecclésiastique). Pour rappel, depuis 1905, l’Église catholique vit exclusivement grâce à la générosité de ses fidèles, ne recevant aucune subvention ni de l’État ni du Vatican.
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08 septembre 2018

alteriade réalise pour CANA France deux supports pour sa proposition « CANA Welcome »

En 2016 et 2017, CANA International – mission de la Communauté du Chemin Neuf pour les couples et les familles – avait sollicité l’appui d’alteriade pour redéfinir son identité visuelle et optimiser sa stratégie de fundraising.

En 2018, c’est la branche française de la mission qui a fait appel à notre agence, afin de réaliser deux livrets pour sa proposition « CANA Welcome », un parcours annuel pour les couples souhaitant construire leur vie sur des bases solides. Il s’agissait de mettre l’ensemble du matériel pédagogique à disposition des responsables de groupes de partage, et d’offrir aux participants un résumé des points abordés et un espace dans lequel noter leurs observations personnelles.

Finalisés au début de l’été, ces deux documents ont commencé à être distribués à la rentrée de septembre.
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01 septembre 2018

Un rapport annuel attractif, le cas du Centre Léon Bérard

alteriade continue d’accompagner le Centre Léon Bérard, avec la réalisation de son rapport d’activité de 2017.

Obligatoire, le rapport annuel transmet une vision complète des missions et des domaines d’intervention de l’institution. Il constitue un outil stratégique de positionnement et de communication d’une association ou d’une fondation. Réaliser un bon rapport d’activité, c’est répondre à un devoir de transparence vis-à-vis de ses bénéficiaires, de ses partenaires et de ses donateurs.

Ainsi, le Centre Léon Bérard revient chaque année sur ses avancées dans la lutte contre le cancer en mettant en valeur ses équipes et ses expertises : diagnostic, prise en charge du patient, recherche, formation…

Pour rendre cet outil attractif et facilement consultable, alteriade a réalisé une charte graphique qui répond à quatre règles :

  • Un parti pris graphique ludique et esthétique,

  • Des rubriques bien identifiées,

  • Des chiffres clés mis en scène,

  • Des éléments de rupture pour renouveler l’intérêt.


Découvrez le rapport annuel 2017 du Centre Léon Bérard.
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19 juillet 2018

alteriade en séminaire au stade de l’Olympique Lyonnais !

Toute l'équipe a profité de cette journée pour réfléchir aux projets à venir :
de nombreuses innovations en perspective !

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01 juin 2018

Odynéo, un nouveau nom pour de nouveaux horizons

L’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC) a changé de nom pour devenir Odynéo, association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur et leur famille. Ce changement de nom a marqué un nouvel élan pour l‘association.

À l’occasion de ce changement de nom, alteriade a accompagné et conseillé cette association pour la création de sa nouvelle identité graphique.

Odynéo est une association pour les personnes en situation d’handicap neuromoteur et leur famille. Créée en 1959, elle agit principalement sur les départements du Rhône, de l’Ain et du Jura.

L’équipe d’alteriade a effectué, avec Odynéo, un travail de création de logo afin qu’il puisse être facilement déclinable pour tous les établissements de l’association. alteriade a également conceptualisé et développé le nouveau site internet www.odyneo.fr. Un travail a enfin été réalisé sur la conception de la papèterie, de roll-up et de flyer pour annoncer le nouveau nom.
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25 mai 2018

RGPD : alteriade nomme sa DPO

Afin d’être en conformité avec le RGPD, alteriade a nommé sa déléguée à la protection des données (DPO - Data Protection Officer). Il s’agit de Rosalie Günther, responsable du pôle Fabrication et Qualité.

Outre la mise en place des procédures internes et externes conformes aux exigences du RGPD, alteriade conseille ses clients sur les mesures à adopter vis-à-vis des données qu’ils gèrent, particulièrement pour leur base de donateurs et de prospects.
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11 mai 2018

La FNEP choisit alteriade pour sa communication

alteriade a accompagné la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) dans la définition de sa stratégie de communication, la création de son identité graphique et la réalisation de ses principaux outils de communication : plaquette, roll-up, affiche, site internet…

Enjeu principal de cette démarche : améliorer la visibilité des écoles de la fédération afin d’attirer toujours plus de jeunes à se former mais aussi convaincre les entreprises, les institutions et les partenaires potentiels de la pertinence de ce modèle.

Établissements d'enseignement technique à but non lucratif, les Écoles de production sont destinées aux jeunes de 15-18 ans en décrochage scolaire. Elles proposent des formations qualifiantes et insérantes basées sur un modèle pédagogique adapté : « faire pour apprendre ».

Découvrez le site internet des Écoles de production : www.ecoles-de-production.com
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13 mars 2018

Gouvernance associative : François Mayaux vient de publier un article intitulé « Clarifier les rôles, équilibrer les pouvoirs » dans le numéro de mars-avril 2018 de la revue Nouvelle Cité.

Dans le cadre d’un dossier complet consacré à la gouvernance, cet article fait le point sur les spécificités de la gouvernance associative, liées notamment à l’existence d’une double hiérarchie bénévoles-salariés dans les associations employeuses. Les enjeux sont encore plus complexes dans les structures religieuses ou, au clivage bénévoles/salariés, s'ajoute celui entre clercs et laïcs.

Télécharger l'article sur la gouvernance associative "Clarifier les rôles, équilibrer les pouvoirs".
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