Actualités


31 mai 2021

Consultant(e) en communication et en fundraising (H/F) CDI – Lyon (69) – été 2021

Qui sommes-nous ?

Basée à Lyon, en croissance depuis sa création en 2005, alteriade est une agence conseil en communication et en fundraising, au service d’associations et de fondations.

Notre équipe multidisciplinaire de 29 personnes accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de campagnes multicanales de communication et de collecte de dons. Nous intervenons dans des secteurs variés : confessionnel (diocèses de l’Église catholique, congrégations…), santé et recherche médicale, solidarité, enseignement supérieur, sanitaire et social…

Pour en savoir plus sur l’agence, sur vos futurs collègues et sur vos futurs clients, rendez-vous sur www.alteriade.fr (en cours de refonte - merci pour votre indulgence !).

En cohérence avec notre statut de Société Coopérative et Participative (Scop), les salarié(e)s d’alteriade travaillent de façon collaborative. Chacun(e) peut participer à la vie de l’agence et les décisions sont l’expression du plus grand nombre. Après une année d’ancienneté, chaque salarié(e) a vocation à devenir associé(e) selon son libre choix. Nous cultivons le sens de l’engagement, envers nos clients et envers nous-mêmes.

 

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) consultant(e) en communication et fundraising en CDI.

Vos missions

Être consultant(e) à alteriade revêt trois dimensions :

I – La gestion et le développement de la relation client

  • Conduire et développer la relation de conseil avec les clients dont vous aurez la responsabilité directe : analyse, diagnostic, recommandations ;

  • Piloter la mise en œuvre des dispositifs annuels de collecte ou de communication en anticipant les plannings et la mobilisation des ressources nécessaires ;

  • Réaliser devis et factures.


II – La gestion d’opérations

  • En binôme avec un(e) chef(fe) de projet, coordonner en interne la réalisation des opérations print ou digitale pour vos clients ;

  • Participer à la conception et réaliser la rédaction des campagnes de communication ou de collecte ;

  • Réaliser ou valider le brief fabrication, évaluer les besoins éventuels en ressources extérieures.


III – Le développement

  • En collaboration avec les Directeurs(trices) Conseil, participer aux réponses à appel d’offres et construire des propositions de conseil à destination de vos clients et de prospects ;

  • Participer à la réflexion sur le développement et la communication de l’agence.


 

Votre profil

Vous avez une formation supérieure Bac+5 en commerce gestion ou en communication. Vous bénéficiez d’une expérience minimum de 5 ans, idéalement en agence ou au sein d’un service communication ou fundraising. Une expertise sur une composante des métiers de la collecte de dons (marketing direct, grands donateurs, legs et libéralités, digital…) fera la différence.

Vous aimez nouer des relations constructives et de qualité avec vos clients. Vous savez prendre en compte leurs attentes et besoins tout en étant force de conseil auprès d’une grande variété d’interlocuteurs. Vous travaillerez notamment avec plusieurs clients apparentés à l’Eglise catholique. Votre connaissance du secteur confessionnel sera un plus.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous tenez vos plannings pour le plus grand bonheur de vos clients et de vos collègues !

Vous aimez véritablement le travail en équipe où chacune et chacun apporte sa personnalité, ses idées, son savoir-faire.

 

Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2021                          Rémunération selon profil et expérience.

CV et lettre de motivation à envoyer à info@alteriade.fr
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

25 mai 2021

Formation et accompagnement des bénévoles pour collecter « sur le terrain » !

L’Association Diocésaine d’Évry Corbeil-Essonnes a sollicité alteriade pour l’accompagner dans la mise en place d’une expérimentation ambitieuse, menée sur 5 secteurs (ou regroupements de paroisses) du diocèse. Engagés aux côtés de l’économat diocésain, les acteurs « du terrain » (curés et bénévoles) constituent en effet un précieux appui pour relayer les campagnes diocésaines, sensibiliser les fidèles aux questions relatives à la vie économiques de l’Église et favoriser ainsi le recrutement de nouveaux donateurs à un niveau local.

Après avoir conçu un questionnaire diffusé dans les paroisses engagées dans le processus pour établir un état de lieux des initiatives menées actuellement, nous avons animé une journée complète de formation aux fondamentaux de la collecte pour une quinzaine de personnes. Un travail de mise en commun et d’analyse des résultats de l’étude, a permis de construire avec chaque paroisse un plan d’action à l’échelle locale pour toucher les catholiques pratiquants (dont 1 sur 2 ne donne pas aujourd’hui !) mais aussi les personnes qui sollicitent l’Église de façon plus ponctuelle.

Pour l’Église en Essonne, l’enjeu est important et devrait permettre de conserver la bonne dynamique de collecte engagée l’an passé (+ 9,3 % de collecte et + 9 % de donateurs). Un bilan complet de l’expérimentation est prévu pour janvier 2022, avant une restitution et une diffusion des bonnes pratiques dans les autres secteurs et paroisses du diocèse.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

06 avril 2021

Depuis 2013, nous accompagnons cet acteur majeur de la lutte contre le cancer

alteriade a le plaisir d'accompagner les équipes collecte de fonds et communication du Centre Léon Bérard depuis plusieurs années, particulièrement dans la conception et la mise en œuvre des opérations de marketing direct postal en prospection et fidélisation de donateurs et de testateurs mais également dans la création de campagnes ou de supports de communication institutionnelle (affichage urbain, rapports d’activité, livret d’accueil patients…).

Au plus près des équipes du Centre Léon Bérard, acteur majeur du soin et de la recherche en cancérologie, nous avons la conviction que des territoires nouveaux de communication peuvent être explorés afin de rendre compte que les progrès sont réels et pour mobiliser massivement autour de ce combat collectif qui concernent les patients et leurs proches, les chercheurs et les soignants ainsi que les donateurs, mécènes et testateurs.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

15 mars 2021

Libéralités : une nouvelle campagne pour la FFD

La Fédération Française des Diabétiques a choisi alteriade pour la construction et le déploiement de sa stratégie legs, donation et assurance-vie.

Une nouvelle campagne est en cours de finalisation, travaillée sur la base d’entretiens réalisés auprès de donateurs et sympathisants de l’association pour en valider l’efficacité. De nouveaux outils de communication sont également en cours de réalisation et un dispositif multicanal personnalisé aux profils des testateurs potentiels sera mis en place sur le deuxième semestre pour :

  • Susciter l’intérêt et sensibiliser les testateurs

  • Les accompagner et les conseiller

  • Les fidéliser

Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

25 février 2021

Une nouvelle collaboration dans le secteur de la santé et de la recherche médicale

Nous sommes heureux de présenter cette première opération réalisée pour Imagine, l’Institut des Maladies Génétiques qui lance sa collecte de dons auprès du grand public. C’est un mailing postal de prospection et de fidélisation qui inaugure cette nouvelle collaboration. Après la constitution du plan média fichiers, alteriade a rédigé et créé deux messages de prospection autour de deux approches différentes. L’analyse des résultats permettra de définir le message étalon pour les opérations suivantes.

L’Institut Imagine vient s’ajouter aux nombreuses références d’alteriade dans le secteur de la santé et de la recherche médicale aux côtés, entre autres, de la Fédération Française des Diabétiques, du Centre Léon Bérard, du Centre Oscar Lambret, de l’Hôpital de Fourvière…
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

24 février 2021

Nous recrutons un.e chef.fe de projet communication et fundraising

Pour renforcer notre pôle conseil, nous recrutons en CDI un(e) chef(fe) de projet communication et fundaising pour un poste à pourvoir au 1er juin 2021.

Pour en savoir plus sur l’agence, vos futurs collègues et vos futurs clients, vous pouvez visiter ce site. (en cours de refonte : merci pour votre indulgence 😉)

Vos missions :

Pour chaque client qui vous sera confié, sous la supervision d’un(e) consultant(e) ou d’un(e) directeur(trice) conseil, vous serez en charge de :

  • La coordination et le suivi opérationnel de projets de communication et de marketing direct :

    • Gestion de projet en relation avec le client et les pôles métiers de l’agence, de la prise de brief jusqu’à l’obtention du BAT, en veillant au respect des plannings ;

    • Analyse des résultats de campagne ;

    • Relecture ortho-typo de tous types de supports.



  • La rédaction de certains supports de communication (print et digital) ;

  • La participation aux réflexions et groupes de travail transverses (brainstorming créa, évolutions dispositifs de collecte…)

  • La veille sectorielle et la réalisation de benchmarks.


Votre profil :

Vous avez une formation supérieure, en gestion, communication ou, encore mieux, avec une spécialisation en marketing direct. Vous bénéficiez d’une première expérience de deux ans minimum, idéalement en agence ou dans un service communication.

Organisé(e), rigoureux(se), impliqué(e), vous avez l’art et la manière d’obtenir vos BAT en temps et en heure, pour le plus grand bonheur de vos clients et de vos collègues. Vous savez prendre en compte les attentes et remarques de vos clients tout en étant véritable force de proposition et de conseil auprès d’une grande variété d’interlocuteurs. Procrastinateur(trice), s’abstenir !

Disponibilité et conditions

CDI à temps plein – 39h hebdomadaire, avec accord de RTT – Charte de télétravail

Poste à pourvoir au 1er juin 2021

Rémunération selon profil et expérience.

alteriade est une société coopérative et participative : après un an d’ancienneté, chaque salarié(e) a vocation à devenir associé(e) selon son libre choix.

CV et lettre de motivation à envoyer info@alteriade.fr
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

03 février 2021

Nous recrutons un développeur(euse) WordPress

Pour répondre à la croissance de notre activité digitale, nous recrutons en CDI un(e) développeur(se) WordPress pour un poste à pourvoir dès à présent.

Pour en savoir plus sur l’agence, sur vos futurs collègues et vos futurs clients, vous pouvez visiter ce site. [en cours de refonte : merci pour votre indulgence ;-)]

 

Votre mission principale :

En tant que développeur(euse) web, vous intégrerez notre pôle web de 5 personnes actuellement composé de 2 webdesigners, de 2 développeurs web et d’une alternante développeuse.

En mode projet avec d’autres membres de l’équipe, vous êtes chargé(e) du développement technique des opérations digitales qui vous sont confiées : sites web, plateformes de collectes de dons (landing page, formulaires de dons en ligne, crowdfunding…), campagnes d’e-mailing…

 

Votre profil et vos compétences :

Avec une expérience sur une mission similaire d’au moins 3 ans, vous êtes organisé(e), impliqué(e) et curieux(se).

Vous avez à cœur de mettre vos compétences au service de projets concrets afin de les livrer en temps et en heure, pour le plus grand bonheur de vos clients et de vos collègues. Vous prenez en compte les besoins tout en étant force de propositions ou de solutions nouvelles.

Des compétences incontournables :

  • La connaissance approfondie de WordPress : création de thèmes et plugins.
    Une expérience dans l’administration de multi-sites ainsi qu’une bonne connaissance d’ACF et de l’API de Gravity Forms seront des avantages précieux.

  • La maîtrise de PHP. La prise en main d’API pour intégrer des services externes à vos sites ne vous fait pas peur.

  • L’intégration HTML/CSS, bonne expérience de SASS.

  • Une bonne connaissance de JavaScript, notamment jQuery.

  • Une bonne culture web et la veille régulière sur les évolutions techniques liées à votre métier.


Des compétences qui pourront faire la différence :

  • Les contraintes du SEO, d’accessibilité, de sécurité...

  • La connaissance de Google Analytics (e-commerce, suivi de campagnes…), et GoogleTagManager

  • La connaissance de SendInBlue et/ou MailChimp pour la conception et le routage d’e-mailings.

  • L’administration de serveur : gestion d’hébergement, zone DNS…

  • Mais aussi Sketch et Photoshop.


Disponibilité et conditions

Poste à pourvoir dès que possible en CDI à temps plein – 39h hebdomadaire, avec accord de RTT – Charte de télétravail

alteriade est une société coopérative et participative : après un an d’ancienneté, chaque salarié(e) a vocation à devenir associé(e) selon son libre choix.

Rémunération : selon profil et expérience.

CV et lettre de motivation à envoyer à adminweb@alteriade.fr

 

 
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

18 janvier 2021

Une toute nouvelle charte graphique pour les RSCJ

Partenaire de l’agence depuis de nombreuses années, la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus a confié à alteriade la réalisation de sa nouvelle identité visuelle.

Objectifs : donner « un coup de jeune » aux outils actuels et illustrer, avec les codes d’aujourd’hui, le dynamisme, la mission et les charismes spécifiques de cette congrégation au service de l’Église depuis plus de 220 ans. Un travail mené en collaboration étroite avec le client et qui a notamment conduit à l’édition d’un nouveau logo, d’une charte graphique complète et de divers documents de papeterie (cartes de visite, papier en-tête, modèle de flyer…).

Ce projet finalisé en janvier 2021 marquera le lancement d’un autre projet, avec la refonte complète du site de la congrégation. La nouvelle version du site rscj.com s’appuiera bien sûr sur cette nouvelle charte, pour une mise en ligne prévue à la fin du premier semestre 2021.
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

13 janvier 2021

Nouveau groupe scolaire Daniélou-Abidjan : première opération de collecte réussie !

En Côte d’Ivoire, un million et demi d’enfants ne sont pas scolarisés et les inégalités d’accès à l’éducation entre garçons et filles sont très importantes : 53 % des femmes sont analphabètes et seulement 25 % des collégiennes accèdent au lycée.

Le nouveau centre scolaire Daniélou, situé à la périphérie d’Abidjan, permettra d’offrir à davantage de jeunes ivoiriennes l’opportunité de grandir et d’apprendre dans un cadre bienveillant et exigeant.

Ce projet est porté par la communauté Saint-François-Xavier qui œuvre à l’éducation des jeunes filles en s’appuyant sur la pédagogie, les convictions et les valeurs de Madeleine Daniélou qui a fondé en 1913 le premier lycée de France où les jeunes filles passent le baccalauréat.

En septembre 2020, le groupe scolaire Daniélou-Abidjan a fait sa première rentrée des classes en accueillant un peu plus de 150 élèves. L’objectif à terme est de pouvoir accueillir plus de 1 500 jeunes filles dans 48 classes, de la maternelle au lycée.

Les dons sont essentiels pour réaliser ce projet. alteriade a conçu une opération qui s’est déployée en décembre, avec un volet marketing direct postal et un volet digital. Les personnes contactées (anciens élèves, parents d’élèves, communauté éducative…) ont répondu présentes. La collecte nette a dépassé 100 000 € avec environ 700 donateurs.

Plus d’information sur www.jesoutiensdanielouabidjan.fr
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

18 décembre 2020

L’Église en France a perdu près de 40 % de ses ressources en 2020 : alteriade réalise la grande campagne d’appel à don de fin d’année.

Lors d’une conférence de presse mercredi 9 décembre, la Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé une baisse importante des ressources de l’Église, liée notamment à la suspension des messes publiques pendant les deux confinements. Pour compenser cette perte estimée à 90 millions d’euros, l’Église lance une vaste campagne d’appel aux dons.

Cette campagne, pilotée par alteriade, utilise à la fois les médias traditionnels (presse et radios) mais aussi le digital avec des campagnes de promotion sur Google, Bing et Facebook. Vous pouvez aussi découvrir la vidéo réalisée par alteriade sur denier.catholique.fr

Une des nouveautés cette année : la possibilité de donner 5 € par SMS en envoyant DON au 92 377. Une bonne façon de convaincre de nouveaux donateurs notamment parmi les nouvelles générations.

En 2019, cette campagne déjà conçue par alteriade, avait permis de collecter plus d’un million d’euros la dernière semaine de l’année. Compte tenu du contexte, l’objectif est de dépasser cette somme en 2020 !
Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Menu principal