Actualités


26 juin 2019

« Le cancer ne prend pas de vacances » : une campagne pour le CLB signée alteriade

Le Centre Léon Bérard a souhaité profiter de la période estivale pour communiquer de façon inédite sur la recherche contre le cancer à travers une campagne d’affichage au ton décalé. Réalisée par alteriade, elle rappelle que même en été, les équipes du Centre sont mobilisées pour faire avancer la recherche.

Cette campagne d’affichage se déploie de fin juin à août sur 225 faces, dont certaines déclinées en format dynamique dans le métro lyonnais.

Elle est soutenue par une opération de prospection de marketing direct, pilotée par alteriade, constituée d’un mailing, d’un dépliant, d’un bon de soutien et d’une carte postale reprenant le visuel de la campagne, envoyée à 10 000 adresses.
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14 juin 2019

Une nouvelle plateforme de dons pour le diocèse de Lyon

Pour répondre aux enjeux actuels de la collecte en ligne, en collaboration avec le diocèse, alteriade a conçu et développé une plateforme de dons en ligne innovante.

L’ensemble des manières de soutenir le diocèse est ainsi présenté et une Foire Aux Questions (FAQ), très complète, permet de répondre aux questions fréquemment posées par les internautes et en les orientant, si besoin, vers les interlocuteurs concernés.

Si l’on peut bien sûr participer au Denier de l’Eglise en faisant un don par carte bancaire ou en mettant en place un prélèvement automatique, souscrire à un prélèvement pour la quête ou encore donner pour une souscription paroissiale, il est aussi désormais possible de confier une intention de prière en ligne.

La plateforme propose également aux internautes de découvrir et de soutenir de nombreux projets locaux et diocésains de l’Eglise dans le Rhône et le Roannais via une rubrique dédiée. Chaque projet y est présenté de manière détaillée et une jauge permet de suivre la progression de la collecte.

alteriade a apporté toute son expertise pour renforcer le tunnel de conversion : grilles de dons personnalisables, calcul automatique de l’avantage fiscal, messages envoyés aux internautes en cas d’abandon du parcours de dons, envoi de reçus fiscaux par e-mail…
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04 juin 2019

alteriade accompagne la Fondation d’entreprise EY dans la refonte de sa communication

Créée en 2008, cette fondation d’entreprise fonctionne par apport de compétences des collaborateurs d’EY aux porteurs de projets sélectionnés. Elle n’apporte pas de soutien financier.

Elle vient d’élargir son objet d’intervention : en complément de son soutien historique au savoir-faire manuel, elle intègre désormais l’insertion par la formation et par l’emploi.

alteriade accompagne la Fondation EY dans la promotion de son premier appel à projets interne depuis l’élargissement de son périmètre d’action. Du 20 mai au 21 juin 2019, les collaborateurs de l’entreprise sont invités à proposer la candidature d’un ou plusieurs projets répondant à des critères précis d’éligibilité. Ce sont des projets dans lesquels ils sont impliqués à titre personnel ou qui leur tiennent à cœur.

Les lauréats seront constitués d’un binôme, collaborateur d’EY et porteur de projet.

Ce fut l’occasion de repenser globalement la communication de la Fondation avec de nouveaux visuels reprenant les vrais visages de collaborateurs EY engagés. Le slogan exprime leur détermination à travailler concrètement à lutter contre l’exclusion, agir pour l’insertion et valoriser les savoir-faire manuels.

Pour en savoir plus : www.fondation-ey.com
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10 mai 2019

Petit déjeuner – Digital : les fondamentaux pour lancer votre collecte en ligne !

Une trentaine de personnes ont participé au petit-déjeuner de l’AFF Rhône-Alpes animé par Linda Miriel, en charge du développement digital chez alteriade. Cet atelier avait pour objectif d’aider les associations et fondations à se lancer dans la collecte de dons sur le web.

Nous avons abordé les bonnes pratiques pour optimiser son tunnel de conversion ainsi que les incontournables à mettre en place sur son site internet pour générer du trafic vers le formulaire de dons. Une attention particulière a notamment été portée sur les fondamentaux à respecter pour que celui-ci transforme efficacement les visiteurs en donateurs !

Merci à tous les participants !
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07 mai 2019

François Mayaux invité de l’émission « À votre service » sur RCF sur le thème : « Réforme fiscale : comment continuer à faire des dons »

Animée par Vincent Belloti, cette émission a réuni le 7 mai 2019 trois invités : Dominique Chalopin, président de la Fondation RCF, Frédéric Subra, avocat fiscaliste et François Mayaux , directeur d’alteriade.

Ce fut l’occasion d’échanger sur l’impact de l’environnement fiscal sur les dons (prélèvement à la source, transformation de l’ISF en IFI…) et sur les différentes évolutions de la collecte de dons pour les associations et fondations. Les témoignages et questions des auditeurs ont permis de préciser certains points.

Écouter l'émission "Réforme fiscale : comment continuer à faire des dons" (archives).
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09 avril 2019

Un nom, un logo et une charte graphique pour atoutdys

alteriade accompagne le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes pour le lancement de la « Maison Régionale des Dys » : un projet collectif et innovant, dédié à une meilleure prise en charge des troubles Dys (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie…).

En réponse à un fort enjeu de notoriété, alteriade a notamment conçu l’appellation de ce projet ambitieux : atoutdys. Ce nouveau nom véhicule une image positive des personnes atteintes de troubles Dys. Il montre aussi la volonté d’ouverture et de partage de ce projet, ouvert à tous les Dys.

Dans la prolongation de ce nom, alteriade a également travaillé sur la création d’un logo et d’une charte graphique pour atoutdys.

Unique et riche de sens, ce logo incarne la vocation d’atoutdys : créer la synergie entre les quatre grandes plateformes d’expertises rassemblées autour de ce projet et œuvrant ensemble pour faire des troubles Dys, un atout. Ces quatre secteurs d’actions, « diagnostic & thérapie », « formation & information », « recherche & développement », et « mieux être », sont symbolisés par les quatre pales de l’hélice dont les couleurs expriment la force et le caractère collaboratif de la mission d’atoutdys.
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02 avril 2019

Le Centre Oscar Lambret choisit alteriade

Le Centre Oscar Lambret, Centre de Lutte Contre le Cancer dans les Hauts-de-France, a sélectionné alteriade pour l’accompagnement et la réalisation de sa stratégie de collecte de dons.

Pour initier cette collaboration, une première opération de marketing direct auprès de 14 000 donateurs a été réalisée, en début d’année, avec un objectif principal de fidélisation, qui comportait une forte incitation au prélèvement automatique ou une actualisation du montant déjà prélevé.

À ce jour, les montants collectés pour cette opération sont en augmentation de 14 % par rapport à l’an dernier à la même date.

Au moment de publier cette actualité, les équipes d'alteriade travaillent déjà sur la troisième opération du dispositif annuel de collecte du Centre.

Le Centre Oscar Lambret, crée en 1955, est exclusivement dédié aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie, et participe au service public hospitalier avec des tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires.
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18 mars 2019

alteriade partenaire principal de la 10e conférence « collecte de fonds pour le secteur confessionnel »

alteriade est partenaire principal du séminaire sur la collecte de fonds dans le secteur confessionnel organisé par l’Association Française des Fundraisers, le 1er avril 2019 à Paris.

David Ajasse animera un atelier sur la définition et l’analyse de vos tableaux de bord de collecte. Vous pourrez déjeuner avec Linda Miriel, au cours d’un speedfundating, autour du thème « Booster votre collecte digitale ! ».

Au plaisir de vous y retrouver !

> Je m'inscris à la conférence.
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06 mars 2019

alteriade accompagne le CCFD – Terre Solidaire

Ce mercredi 6 mars marque, pour les catholiques, le lancement du temps du Carême.

C’est aussi le démarrage de la campagne de Carême du CCFD – Terre Solidaire.

alteriade a eu le plaisir d’accompagner la conception de cette campagne en travaillant notamment sur le message et sur le plan de communication.
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28 février 2019

Notre DPO veille sur les données personnelles de vos donateurs

Rosalie Günther est la Déléguée à la Protection des Données (ou Data Protection Officer, DPO) d’alteriade depuis mai 2018. Responsable du pôle fabrication et qualité de la société, elle nous explique en quelques mots en quoi consiste cette nouvelle fonction créée à l’occasion de l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Rosalie, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018 ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données est tout simplement la continuité de la Loi Informatique et Libertés. Il permet de renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Même si j’entends souvent que c’est contraignant pour les petites entreprises comme la nôtre, je pense que c’est une avancée majeure car cela concerne tout le monde. Qui n’a jamais été confronté à l’utilisation de ses données sans le vouloir ? Avec de la téléprospection via son téléphone fixe, son téléphone portable ou encore lorsque l’on est inondé d’e-mails publicitaires. On ne peut résumer le RGPD à cet exemple, mais il parle à tout le monde. Si l’on souhaite que nos données ne soient pas utilisées contre notre volonté, nous avons chacun un rôle à jouer.

Quelles sont les différentes missions de la DPO ?

Mon rôle premier est de m’assurer de la bonne conformité de nos actions avec le RGPD. Cela passe déjà par le contrôle interne de la sécurisation de notre système informatique, la mise en place de procédures sécuritaires et organisationnelles, etc. J’essaie de ne pas me contenter d’imposer des procédures, je passe surtout par de la sensibilisation et de la formation en interne afin que chacun se sente concerné et impliqué dans le rôle qu’il a à jouer. Je veille scrupuleusement à ce que l’ensemble de nos prestataires soient en adéquation avec le RGPD. Ce dernier point est d’autant plus facile pour moi qui traite déjà avec 80 % d’entre eux dans le cadre de ma fonction principale chez alteriade. Ma mission se poursuit en tenant à jour les registres de traitement de données quotidiennement afin d’assurer à nos clients la plus grande transparence sur les données qu’ils nous confient. Et surtout, je réponds aux nombreuses sollicitations des DPO de nos clients car étant sous-traitant, il est bien normal qu’ils s’assurent de notre propre conformité. Souvent, nous mettons nos retours d’expérience au profit de tous, et c’est toujours très enrichissant d’avancer ensemble. Nos clients sont souvent d’horizons très différents : j’ai parfois affaire à des DPO qui baignent déjà dans la sécurité informatique (par exemple parce qu’ils travaillent pour des établissements de santé où le niveau d’exigence était déjà très important avant la mise en place du RGPD) et parfois à un homologue qui, comme moi, à un métier de base qui ne relève pas de ce domaine mais qui aura tout autant à cœur de bien faire les choses.

Quelle formation avez-vous reçu pour assumer ce rôle ?

J’ai suivi une formation labellisée par la CNIL « Devenir délégué à la protection des données ». Je fais également partie d’un groupement de DPO pour rester continuellement en veille.

Un conseil pour nos lecteurs ?

Je recommande vivement à tous ceux qui ont envie de s’initier au RGPD, le MOOC de la CNIL : https://atelier-rgpd.cnil.fr/ C’est gratuit, accessible à tous, et vraiment très ludique.
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