Collecte digitale en période de crise sanitaire

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Linda Miriel est consultante, administratrice et responsable du développement digital chez Alteriade. Elle nous explique en quelques mots le rôle du digital au sein de l’agence, avec un regard particulier sur la crise de la COVID-19.

Une équipe mobilisée en période de crise inédite !

Quelle est la place du digital chez Alteriade ?

Dès sa création en 2005, Alteriade a intégré la dimension digitale dans son organisation. À l’origine, notre activité était principalement orientée vers la réalisation d’emailings avec une seule personne impliquée. Au fil du temps, le digital a pris de plus en plus d’importance et l’équipe s’est étoffée. Elle est désormais composée de deux développeurs et deux webdesigners.

Ma mission consiste à réaliser une veille continue des innovations, et à faire le lien entre les consultants et l’équipe web pour proposer une offre digitale adaptée aux attentes de nos clients. Notre offre intègre les grandes tendances du secteur et s’enrichit continuellement de l’expertise de nos équipes et des travaux que nous réalisons.

Aujourd’hui, nous proposons des prestations très larges avec bien sûr la réalisation de sites internet, mais aussi des formulaires de dons, des plateformes multi-ressources, ainsi que des campagnes de collecte digitales complètes. Dans un objectif de performance, nous concevons des dispositifs intégrant des landing pages, de la vidéo, des cycles d’emailings et des pré-homes… de façon à optimiser le tunnel de conversion. Enfin, nous suivons les KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance) de chaque opération pour piloter et mesurer l’efficacité de nos campagnes.

Comment avons-nous abordé la crise de la COVID-19 ?

Comme pour beaucoup d’organisations, la crise a rapidement modifié notre manière de travailler et notre activité. Nous disposons d’outils collaboratifs. Malgré le télétravail, nous sommes donc restés très connectés entre nous, dès le début de la crise.

En ce qui concerne notre métier de fundraiser, la crise que nous vivons est inédite car le contexte change quotidiennement. Le message que nous rédigeons le lundi n’est plus forcément d’actualité le lendemain ! Seul le digital nous permet une telle réactivité et une telle adaptabilité. En tant qu’agence fundraising, le fait que tout soit internalisé a été un véritable avantage pour nos clients. Ainsi, une fois la phase de consternation passée, nous avons rapidement travaillé avec eux pour mettre en place des dispositifs de collecte personnalisés dans des temps très courts.

Quels résultats ?

Il est très difficile d’évoquer d’ores et déjà des conclusions sur le fundraising de manière générale. Certaines opérations de marketing direct ont dû être reportées ou annulées à cause du confinement. Cela aura forcément un impact sur les associations qui collectent encore énormément par courrier postal.

On peut toutefois indiquer que les appels à dons en ligne ont reçu un accueil très positif de la part des donateurs. On pouvait craindre que l’incertitude prenne le pas sur la générosité, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, surtout pour les causes qui trouvent un écho particulier dans cette crise. Je pense par exemple à l’abej SOLIDARITÉ qui lutte chaque jour pour que les personnes à la rue dans la métropole lilloise sortent de l’exclusion. On peut parler également des diocèses, dont les ressources ont été particulièrement impactées par l’annulation des messes et des cérémonies. Des cycles d’emailings alternant messages relationnels et appels à dons ont permis de palier au mieux l’absence de quêtes ou d’offrandes. Grâce au digital, nous avons aussi probablement touché des personnes plus jeunes qui n’avaient pas l’habitude de donner.

Le temps viendra où, fundraisers et associations, devront collectivement tirer des enseignements de cette crise, en ayant probablement un regard nouveau sur la place du digital dans la collecte de fonds. Pour l’instant, nous sommes encore « la tête dans le guidon » et pleinement mobilisés aux côtés des structures que nous accompagnons.

Confinement : deux opérations originales de collecte en ligne

Visuel de la landing page de commande en ligne

Aviez-vous pensé qu’en ce temps de confinement, il était bien difficile pour les pompiers de venir chez vous afin de vous proposer leur traditionnel calendrier ? Heureusement, Alteriade a conçu rapidement une page d’achat en ligne permettant de commander ce calendrier et de soutenir les sapeurs-pompiers : déjà 250 calendriers commandés sur soutenezlespompiers69.fr/calendrier

Visuel de la page de dons pour les paroisses

Les messes en absence d’assemblées ou avec assemblées réduites conduisent à une baisse importante des quêtes pour les paroisses. Alteriade a donc conçu, pour plusieurs diocèses en France, la possibilité de donner à la quête en ligne en choisissant sa paroisse. Découvrez l’exemple du diocèse de Lyon : quetepourmaparoisse-lyon.fr. Il est même possible pour ce diocèse de choisir la quête prélevée, un système original permettant la déduction fiscale, et qui a déjà séduit plus de 900 nouveaux donateurs en cette année de confinement : donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies

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