Plateforme multi-ressources

Diocèse de Lyon

Problématique

Un diocèse pionnier pour le don en ligne

Le diocèse de Lyon, accompagné par alteriade depuis de nombreuses années, est pionnier dans le domaine du don en ligne. Dès 2006, la collecte en ligne représentait près de 100 000 €, soit plus de 1 % de la collecte du Denier de l’Eglise, la principale ressource du diocèse. C’est en 2017 que la barre des 10 % de la collecte est franchie.

Le module de don en ligne est bien sûr développé en responsive design pour s’adapter aux formats tablettes et smartphone.  Il s’est enrichi progressivement de nouvelles fonctionnalités, comme la calculette fiscale, le prélèvement automatique, la vérification de la saisie de l’IBAN…

Il s’agissait d’aller plus loin en développant un système beaucoup plus complet, de nouvelle génération.

Solutions

2019 : lancement de la plateforme multi-ressources

Sur donnons-lyon.catholique.fr, l’internaute peut découvrir l’ensemble des ressources du diocèse qui ont une source essentielle : la générosité des fidèles. Il a ainsi la possibilité de donner au Denier de l’Eglise bien sûr mais aussi de découvrir les projets et chantiers du diocèse. Pour chacun d’eux, il connait les besoins, les dons déjà recueillis et, en apportant sa participation financière, il voit la jauge des dons monter selon une véritable logique de crowdfunding. Dans le même esprit, il peut participer à une souscription paroissiale. Il peut également apporter une offrande de messe en ligne et même faire un prélèvement pour la quête.

Toutes les fonctionnalités les plus modernes sont mises en place : édition et envoi du reçu fiscal par mail, email abandonniste pour ceux qui ont commencé un don et qui ne sont pas allés jusqu’au bout de la démarche, synchronisation avec la base donateurs et même lien direct avec la comptabilité, etc.

Résultats

Des résultats très positifs

Cette plateforme a été particulièrement précieuse en 2020. Pendant le confinement en effet, les fidèles ne pouvaient plus se rassembler pour les messes et ne pouvaient pas participer à la quête. Près de 700 nouvelles souscriptions à la quête prélevée ont permis de compenser en partie le manque à gagner. En septembre 2020, les dons en ligne représentaient presque 15 % de la collecte du Denier. Le total des dons en ligne dépassera sans doute 1,5 million d’euros sur cette année civile.

alteriade a maintenant mis en place plus d’une quinzaine de plateformes multi-ressources pour des diocèses, totalement adaptées aux souhaits et caractéristiques de chacun d’entre eux.

Menu principal