OBJECTIF
La collecte annuelle du Denier de l’Église doit permettre de couvrir les « charges de personnel » des diocèses : salaires et traitements des prêtres et des employés laïcs. Mais le nombre de donateurs au Denier connaît une érosion régulière et les donateurs ont une moyenne d’âge élevée, supérieure à 70 ans. Les six diocèses de Normandie ont donc décidé de concevoir une opération de sensibilisation auprès des jeunes de 20-35 ans.
Alteriade a proposé une opération sortant du langage habituel de l’Église et adoptant les modes de communication de la génération visée. L’envoi d’emailings a permis de faire découvrir une vidéo renvoyant elle-même sur un site internet qui reprenait les codes d’un site de rencontres bien connu. Le buzz a très vite fonctionné et a permis de faire découvrir avec humour ce qu’est le Denier de l’Église.
RÉSULTATS
Et aussi :
– Plus de 1 200 tweets, une centaine de mentions sur sites ou blogs.
– Médias : 23 articles de presse, 9 émissions radios, 9 émissions TV, retombées équivalentes à une campagne média de 3 à 5 millions d’euros.
– 2 prix décernés par l’Association Française des Fundraisers en 2014.