>

Terre de Liens est un mouvement citoyen créé en 2003 et composé d’un réseau fédéré de 19 associations reconnues d’intérêt général, d’une foncière agréée ESUS et d’une fondation reconnue d’utilité publique.

La Fondation Terre de Liens achète des fermes afin d’éviter leur disparition et les met à disposition de jeunes agriculteurs et agricultrices engagés dans une production biologique et paysanne. Au terme d’une consultation en 2020, la Fondation Terre de Liens a choisi Alteriade pour la conception et la mise en place de sa campagne de communication et collecte de fonds de fin d’année, et continue depuis à collaborer avec l’agence.

La Fondation agit grâce aux dons des citoyens, aux mécénats d’entreprises ou aux partenariats avec les collectivités.

Campagne de communication et collecte.

OBJECTIFS

• Recruter de nouveaux donateurs sans avoir à employer des méthodes de marketing invasives.

• Fidéliser les membres déjà existants.

• Créer un concept de la campagne déclinable dans le parcours membre.

Le concept créatif,

autour du message « Les jeunes pousses ont besoin de terre », a pour but de faire comprendre l’action de Terre de Liens. L’authenticité a été privilégiée avec des visuels réalisés par une photographe professionnelle lors de deux shootings photo dans des fermes Terre de Liens. 

LES POINTS DE VIGILANCE

• Recruter de nouveaux donateurs sans avoir à employer des méthodes de marketing invasives.

• Fidéliser les membres déjà existants.

• Créer un concept de la campagne déclinable dans le parcours membre.

Cette campagne a été déployée sur plusieurs canaux :

Une landing page, aidonslesjeunespousses.fr qui permet aux visiteurs de trouver les fermes près de chez eux, de lire des témoignages mais également de faire un don.

Un film de campagne qui met en lumière le travail d’agriculteurs installés et l’action de Terre de Liens.

Un mailing d’appel à dons pour solliciter les personnes proches de Terre de Liens.

Une campagne d’acquisition sur les réseaux sociaux.

Un partenariat avec France Info à travers le sponsoring de l’émission Le Billet Science.

La création de trois podcasts dédiés, « Des fermes en commun », permettant de découvrir l’action de l’association et les portraits de ceux qui s’engagent pour l’agriculture de demain. Écouter tous les podcasts.

>

RÉSULTAT

Les objectifs ont été largement dépassés aussi bien au niveau du montant de la collecte que du nombre de nouveaux donateurs recrutés.

Les retours du réseau ont également été positifs. Depuis, la collaboration entre Terre de Liens et Alteriade se poursuit et s’approfondit.

D'autres projets.

picto clavier Tous les projets
<
/
>