ENJEUX

Concevoir et piloter un dispositif de collecte multicanal efficace.

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976. Elle agit en faveur des 4 millions de personnes touchées par le diabète en France. Elle est principalement financée grâce à la générosité du public. Le développement de ses ressources privées est donc essentiel.

Depuis 2015, Alteriade accompagne la Fédération dans la conception et la mise en œuvre de son plan de collecte.

Spécificité

La « cause diabète » n’est pas une cause qui touche tout le monde comme cela peut être le cas pour d’autres maladies comme le cancer par exemple. Les donateurs de la Fédération sont tous touchés personnellement par le diabète. L’enjeu est donc de parvenir à cibler les bonnes personnes, notamment en prospection, puis de créer un lien avec ces donateurs qui peuvent aussi être des bénéficiaires des services de la Fédération.

https://www.federationdesdiabetiques.org/recherche/

Définition de la stratégie et mise en œuvre

Dans une relation partenariale de confiance, Alteriade conçoit et met en œuvre un plan de fundraising en 360°. L’effort a été mis particulièrement en prospection ces dernières années et de nombreux tests réalisés, tant sur la création et le discours, que sur le ciblage avec une utilisation renforcée de la data. L’utilisation de primes est limitée et des optimisations ont été faites pour réduire la quantité de papier utilisé.

Les parcours donateurs ont également été optimisés avec la création d’un cycle d’emailings automatiques et de mailings postaux spécifiques afin de développer la générosité et la fidélité des donateurs.

>

Résultats obtenus

Une collecte en progression depuis plusieurs années, et notamment un regain d’efficacité sur le recrutement de nouveaux donateurs ces 3 dernières années.

D'autres projets.

picto clavier Tous les projets
<
/
>