Équipe


alteriade,
une équipe intégrée de 30 collaborateurs

– Le directeur
– 8 consultants
– 4 chefs de projet communication et fundraising
– 12 personnes au sein du pôle Graphique
– 4 personnes au sein du pôle Fabrication et Qualité
– 2 personnes au pôle Administratif et financier

Une équipe au service de vos valeurs

Neuf consultants et trois chefs de projet sont les interlocuteurs de nos clients. Ils sont responsables d’analyser les besoins, de recommander les actions adaptées, d’accompagner la mise en œuvre et de rédiger les textes des différents supports.

alteriade dispose d’un pôle Graphique, constitué de douze personnes, chargées des créations visuelles et du maquettage sur format papier et web, ainsi que du développement technique sur le digital.

Le pôle Fabrication et Qualité est constitué de quatre personnes, chargées de veiller à la bonne qualité de nos productions et de gérer les relations avec nos fournisseurs.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos projets !

françois mayaux

françois mayaux

président du conseil d’administration

Diplômé de l’EM LYON et docteur en sciences de gestion, François mène depuis 30 ans une double carrière de consultant et de professeur à l’École de Management de Lyon. Spécialisé dans le management, le marketing et la communication des organisations de l’économie sociale et solidaire, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et d’articles dans ce domaine. Il fut directeur associé de la société Tremplin avant de fonder alteriade en 2005. Sa volonté est traduite par la signature institutionnelle d’alteriade : mettre « l’efficacité au service de vos valeurs ».

david ajasse

david ajasse

Directeur Général

Titulaire d’un DESS Marketing, David a débuté son parcours professionnel en 1997 comme consultant marketing international pour les filiales du groupe France Telecom/Orange. Il a rejoint alteriade en novembre 2006.

julie baillieul

julie baillieul

directrice artistique

Diplômée d’un master en design graphique, Julie a travaillé deux ans en agence de communication publique et quatre ans en tant qu’indépendante, principalement dans l’édition et le milieu associatif. Elle rejoint alteriade en mars 2020.

simon barthod

simon barthod

responsable du pôle print / graphiste print / administrateur

Titulaire d’un DUT Carrières sociales, Simon a exercé pendant 10 ans dans le secteur socio-culturel au sein d’un point d’appui associatif. C’est au terme d’une formation diplômante d’Infographiste-Metteur en page qu’il a rejoint l’équipe d’alteriade en 2009 comme graphiste.

juliette brachet

juliette brachet

chef de projet communication et fundraising

Après son master en management et communication à l’IAE de Lyon, Juliette a travaillé en tant que chef de projet dans des agences lyonnaises spécialisées en communication publique et marketing territorial. Elle rejoint alteriade en février 2020.

dorothée capelazzi

dorothée capelazzi

responsable administrative et de la gestion des ressources humaines

Après des études de BTS « Assistante de Direction », Dorothée a travaillé 13 ans à l’EM Lyon et a rejoint l’équipe en 2004.

étienne de fraissinette

étienne de fraissinette

consultant

Titulaire d’un DUT Gestion des entreprises et administrations et diplômé de l’ESC Bordeaux, Étienne a débuté son parcours professionnel dans le secteur de la grande distribution avant de se tourner vers la collecte de dons. Étienne a notamment travaillé pendant près de trois ans pour la Communauté de l’Emmanuel et ses œuvres. Il a rejoint alteriade en septembre 2018.

claire deschavannes

claire deschavannes

responsable artistique et du pôle créa

Diplômée d’un BTS en Communication visuelle et titulaire du CESP (certificat d’études supérieures professionnel) et d’une licence professionnelle web-multimédia en alternance. Après avoir été graphiste indépendante au sein d’un collectif, Claire rejoint alteriade en novembre 2011.

armelle françois

armelle françois

cheffe de fabrication / administratrice

Diplômée d’un Master en communication, Armelle participe à la gestion de projets dans différentes agences lyonnaises pendant 6 ans avant de venir à la fabrication en 2010. Elle rejoint alteriade en avril 2016 au sein de l’équipe fabrication, qualité et logistique.

virginie gagnaire

virginie gagnaire

directrice conseil

Diplômée d’un master en marketing et communication de l’INSEEC Paris, et du Certificat Français du Fundraising de l’ESSEC, Virginie travaille depuis plus de 10 ans pour le secteur associatif. Après 7 ans dans une agence spécialisée en collecte de fonds à Paris, puis à la Fédération Française des Diabétiques, elle rejoint alteriade en octobre 2013.

anne-lise grangeon

anne-lise grangeon

graphiste / web designer

Titulaire d’un DUT Services et Réseaux de Communication, d’une licence pro et d’une année de spécialisation en design graphique à Grenoble, Anne-Lise a cinq ans d’expérience en web design / intégration. Elle rejoint le pôle web d’alteriade en juillet 2017.

fabien groslambert

fabien groslambert

responsable du pôle web / développeur web

Titulaire d’un DUT Services et Réseaux de Communication et d’une licence professionnelle Animateur des Technologies de l’Information et de l’Internet, Fabien possède 11 années d’expérience dans le développement web en agence, en SSII puis en auto-entrepreunariat. Il rejoint alteriade en mars 2016.

rosalie günther

rosalie günther

secrétaire générale / déléguée à la protection des données

Titulaire d’un BTS Édition, Rosalie a intégré un bureau de fabrication en 2004 afin d’assurer l’ensemble du suivi de fabrication. En 2009, elle rejoint alteriade où elle gère les relations avec nos prestataires, la fabrication, la qualité et la logistique. En 2018, après une formation labellisée par la CNIL, elle devient également DPO et s’assure de la conformité de nos actions avec le RGPD.

vanessa hue

vanessa hue

graphiste créa

Titulaire d’un BTS et d’une licence professionnelle communication visuelle, Vanessa a acquis plus de 8 ans d’expérience en production, création et direction artistique en agence et en indépendante. Elle a rejoint le pôle créatif d’alteriade en octobre 2016.

marine laugier

marine laugier

directrice conseil

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Marine a débuté son parcours professionnel en participant au programme Grands Donateurs de la Fondation des Bernardins, puis à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière pour travailler sur la collecte de fonds. Depuis mai 2011, elle a rejoint alteriade.

laura méry trichard

laura méry trichard

consultante

Diplômée de l’ESC Audencia Nantes, Laura possède 10 ans d’expérience dans les métiers du marketing relationnel. Après une première expérience au sein du groupe Yves Rocher, elle a rejoint l’univers de la collecte de fonds à la Croix-Rouge française. Elle est entrée chez alteriade début 2017.

linda miriel

linda miriel

directrice conseil / responsable du développement digital / administratrice

Après un Master en marketing, Linda a travaillé 7 ans dans différentes agences parisiennes en communication et collecte de dons. Elle a accompagné notamment de nombreuses organisations associatives, particulièrement sur des problématiques digitales. Elle a rejoint alteriade début 2015.

bénédicte paris

bénédicte paris

graphiste print

Après 2 ans d’expérience en édition, Bénédicte rejoint alteriade dans le courant de l’année 2013. Titulaire d’un titre professionnel d’Infographiste-Metteur en page, elle possède également un diplôme de Photographe.

camille paris

camille paris

cheffe de fabrication

Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation, c’est par le biais de la communication que Camille vient à la fabrication. Après dix années d’expérience chez l’annonceur, elle rejoint alteriade en 2013 à la fabrication, qualité et logistique.

clémence petit

clémence petit

graphiste multimédia

Dans le monde du graphisme depuis ses 16 ans, tout d’abord diplômée d’un Bac Pro Production Graphique puis d’un titre professionnel d’Infographiste Multimédia de niveau III en alternance. Clémence possède 2 ans d’expérience en agence. Elle rejoint alteriade en septembre 2016.

jean riegel

jean riegel

chef de projet communication et fundraising

Après une Licence de Droit, Jean s’est tourné vers la communication. Titulaire d’un Master de communication obtenu à l’Ircom (Angers) et au Leeds Trinity University College (Royaume-Uni), il a été pendant 5 ans délégué épiscopal à l’information et responsable de la communication du diocèse de Dijon. Il rejoint alteriade en septembre 2016.

thomas riviere

thomas riviere

chef de projet communication et fundraising

Après un Master de communication à l’institut Mac Luhan à Angers, Thomas a occupé le poste de chargé de communication à la Fédération Française des Banques Alimentaires à Paris. Afin de continuer à s’investir dans le milieu associatif et l’entrepreneuriat social, il a rejoint alteriade en novembre 2013.

béatrice roche

béatrice roche

consultante

Diplômée du Celsa, Béatrice possède une quinzaine d’année d’expériences en marketing et communication au sein de structures internationales. Souhaitant rejoindre le secteur associatif, elle se spécialise en collecte de fonds, tout d’abord en agence de communication puis auprès d’associations. Béatrice a rejoint alteriade en août 2017.

marie-charlotte ronot

marie-charlotte ronot

cheffe de projet communication et fundraising / administratrice

Titulaire d’un master management et communication de l’IAE de l’Université Lyon 3. Marie-Charlotte a travaillé pendant quatre ans en agence de communication institutionnelle à Lyon, en tant que chargée de communication. Elle rejoint alteriade en novembre 2016.

claire-marie sonnier

claire-marie sonnier

consultante

Diplômée en Sciences Politiques puis de l’INSEEC, Claire-Marie a travaillé pendant 12 ans dans le secteur de la communication chez l’annonceur, tout d’abord en entreprise au sein du groupe Limagrain puis dans un pôle de compétitivité. Investie dans le secteur associatif à titre personnel, Claire-Marie a rejoint alteriade en mai 2019.

simon thurel

simon thurel

web designer / administrateur

Titulaire d’un diplôme de graphiste et d’un DUT Services et Réseaux de Communication. Il possède 10 ans d’expérience en Suisse et en France en tant que web designer et développeur, en indépendant, chez l’annonceur ou en agence. Il est entré chez alteriade en mai 2012.

sarah trehin

sarah trehin

cheffe de fabrication

Titulaire d’un BTS édition, Sarah a travaillé pendant 10 ans dans l’édition et la presse nationale à Paris. Après son déménagement à Lyon, elle fait un court passage dans l’imprimerie numérique grands formats, avant d’intégrer alteriade en 2018.

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