Équipe


alteriade,
une équipe intégrée de 30 collaborateurs

– Le directeur fondateur
– 8 consultants
– 3 chargés d’étude et de communication
– 12 personnes au sein du pôle Graphique
– 4 personnes au sein du pôle Fabrication et Qualité
– 2 personnes au pôle Administratif et financier

Une équipe au service de vos valeurs

Huit consultants et trois chargés d’étude et de communication sont les interlocuteurs de nos clients. Ils sont responsables d’analyser les besoins, de recommander les actions adaptées, d’accompagner la mise en œuvre et de rédiger les textes des différents supports.

alteriade dispose d’un pôle Graphique, constitué de onze personnes, chargées des créations visuelles et du maquettage sur format papier et web, ainsi que du développement technique sur le digital.

Le pôle Fabrication et Qualité est constitué de trois personnes, chargées de veiller à la bonne qualité de nos productions et de gérer les relations avec nos fournisseurs.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos projets !

françois mayaux

françois mayaux

directeur

Diplômé de l’EM LYON et docteur en sciences de gestion, François mène depuis 30 ans une double carrière de consultant et de professeur à l’École de Management de Lyon. Spécialisé dans le management, le marketing et la communication des organisations de l’économie sociale et solidaire, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et d’articles dans ce domaine. Il fut directeur associé de la société Tremplin avant de fonder alteriade en 2005. Sa volonté est traduite par la signature institutionnelle d’alteriade : mettre « l’efficacité au service de vos valeurs ».

david ajasse

david ajasse

consultant / directeur adjoint

Titulaire d’un DESS Marketing, David a débuté son parcours professionnel en 1997 comme consultant marketing international pour les filiales du groupe France Telecom/Orange. Il a rejoint alteriade en novembre 2006.

simon barthod

simon barthod

responsable du pôle print / graphiste print

Titulaire d’un DUT Carrières sociales, Simon a exercé pendant 10 ans dans le secteur socio-culturel au sein d’un point d’appui associatif. C’est au terme d’une formation diplômante d’Infographiste-Metteur en page qu’il a rejoint l’équipe d’alteriade en 2009 comme graphiste.

dorothée capelazzi

dorothée capelazzi

responsable du pôle administratif et financier / assistante du directeur

Après des études de BTS « Assistante de Direction », Dorothée a travaillé 13 ans à l’EM Lyon et a rejoint l’équipe en 2004.

vianney charlet

vianney charlet

directeur du studio et de la création

Graphiste-créatif, Vianney est responsable du pôle Graphique d’alteriade depuis 2008, il dispose de 18 années d’expérience en production, création et direction artistique en agence ou en indépendant sur Paris et dans diverses régions de France.

caroline de danne

caroline de danne

consultante

Diplômée d’HEC et de Sciences Po Paris, Caroline a acquis une première expérience professionnelle en communication des entreprises dans un cabinet parisien. Elle rejoint alteriade en janvier 2016.

anne-claire de la ferté

anne-claire de la ferté

graphiste créa

Après avoir étudié pendant quatre ans à Brassart (Tours), école supérieure du design graphique et digital, Anne-Claire a vécu une année de service solidaire et de formation théologique à CapMissio (Montpellier). En septembre 2017, elle rejoint l’équipe d’alteriade comme graphiste.

claire deschavannes

claire deschavannes

responsable artistique et du pôle créa

Diplômée d’un BTS en Communication visuelle et titulaire du CESP (certificat d’études supérieures professionnel) et d’une licence professionnelle web-multimédia en alternance. Après avoir été graphiste indépendante au sein d’un collectif, Claire rejoint alteriade en novembre 2011.

armelle françois

armelle françois

chargée de fabrication

Diplômée d’un Master en communication, Armelle participe à la gestion de projets dans différentes agences lyonnaises pendant 6 ans avant de venir à la fabrication en 2010. Elle rejoint alteriade en avril 2016 au sein de l’équipe fabrication, qualité et logistique.

virginie gagnaire

virginie gagnaire

consultante

Diplômée d’un master en marketing et communication de l’INSEEC Paris, et du Certificat Français du Fundraising de l’ESSEC, Virginie travaille depuis plus de 10 ans pour le secteur associatif. Après 7 ans dans une agence spécialisée en collecte de fonds à Paris, puis à la Fédération Française des Diabétiques, elle rejoint alteriade en octobre 2013.

amaury girard

amaury girard

développeur web

Diplômé d’un Master en communication interculturelle, Amaury a travaillé cinq ans comme chargé de communication pour une ONG, avant de s’intéresser aux rouages du web et de s’y spécialiser. Alliant son expérience dans la collecte de dons à son savoir-faire technique, il rejoint alteriade en 2017.

anne-lise grangeon

anne-lise grangeon

graphiste / web designer

Titulaire d’un DUT Services et Réseaux de Communication, d’une licence pro et d’une année de spécialisation en design graphique à Grenoble, Anne-Lise a trois ans d’expérience en web design / intégration. Elle rejoint le pôle web d’alteriade en juillet 2017.

fabien groslambert

fabien groslambert

développeur web

Titulaire d’un DUT Services et Réseaux de Communication et d’une licence professionnelle Animateur des Technologies de l’Information et de l’Internet, Fabien possède 9 années d’expérience dans le développement web en agence, en SSII puis en auto-entrepreunariat. Il rejoint alteriade en mars 2016.

rosalie günther

rosalie günther

responsable du pôle fabrication et qualité / déléguée à la protection des données

Titulaire d’un BTS Édition, Rosalie a intégré un bureau de fabrication en 2004 afin d’assurer l’ensemble du suivi de fabrication. En 2009, elle rejoint alteriade où elle gère les relations avec nos prestataires, la fabrication, la qualité et la logistique. En 2018, après une formation labellisée par la CNIL, elle devient également DPO et s’assure de la conformité de nos actions avec le RGPD.

vanessa hue

vanessa hue

graphiste créa

Titulaire d’un BTS et d’une licence professionnelle communication visuelle, Vanessa a acquis plus de 8 ans d’expérience en production, création et direction artistique en agence et en indépendante. Elle a rejoint le pôle créatif d’alteriade en octobre 2016.

marine laugier

marine laugier

consultante

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Marine a débuté son parcours professionnel en participant au programme Grands Donateurs de la Fondation des Bernardins, puis à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière pour travailler sur la collecte de fonds. Depuis mai 2011, elle a rejoint alteriade.

laura méry trichard

laura méry trichard

consultante

Diplômée de l’ESC Audencia Nantes, Laura possède 10 ans d’expérience dans les métiers du marketing relationnel. Après une première expérience au sein du groupe Yves Rocher, elle a rejoint l’univers de la collecte de fonds à la Croix-Rouge française. Elle est entrée chez alteriade début 2017.

linda miriel

linda miriel

consultante / responsable du développement digital

Après un Master en marketing, Linda a travaillé 7 ans dans différentes agences parisiennes en communication et collecte de dons. Elle a accompagné notamment de nombreuses organisations associatives, particulièrement sur des problématiques digitales. Elle a rejoint alteriade début 2015.

bénédicte paris

bénédicte paris

graphiste print

Après 2 ans d’expérience en édition, Bénédicte rejoint alteriade dans le courant de l’année 2013. Titulaire d’un titre professionnel d’Infographiste-Metteur en page, elle possède également un diplôme de Photographe.

camille paris

camille paris

chargée de fabrication

Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation, c’est par le biais de la communication que Camille vient à la fabrication. Après dix années d’expérience chez l’annonceur, elle rejoint alteriade en 2013 à la fabrication, qualité et logistique.

clémence petit

clémence petit

graphiste print

Dans le monde du graphisme depuis ses 16 ans, tout d’abord diplômée d’un Bac Pro Production Graphique puis d’un titre professionnel d’Infographiste Multimédia de niveau III en alternance. Clémence possède 2 ans d’expérience en agence. Elle rejoint alteriade en septembre 2016.

jean riegel

jean riegel

chargé d'étude et de communication

Après une Licence de Droit, Jean s’est tourné vers la communication. Titulaire d’un Master de communication obtenu à l’Ircom (Angers) et au Leeds Trinity University College (Royaume-Uni), il a été pendant 5 ans délégué épiscopal à l’information et responsable de la communication du diocèse de Dijon. Il rejoint alteriade en septembre 2016 comme chargé d’étude et de communication.

thomas riviere

thomas riviere

chargé d'étude et de communication

Après un Master de communication à l’institut Mac Luhan à Angers, Thomas a occupé le poste de chargé de communication à la Fédération Française des Banques Alimentaires à Paris. Afin de continuer à s’investir dans le milieu associatif et l’entrepreneuriat social, il a rejoint alteriade en novembre 2013.

béatrice roche

béatrice roche

consultante

Diplômée du Celsa, Béatrice possède une quinzaine d’année d’expériences en marketing et communication au sein de structures internationales. Souhaitant rejoindre le secteur associatif, elle se spécialise en collecte de fonds, tout d’abord en agence de communication puis auprès d’associations. Béatrice a rejoint alteriade en août 2017.

marie-charlotte ronot

marie-charlotte ronot

chargée d'étude et de communication

Titulaire d’un master management et communication de l’IAE de l’Université Lyon 3. Marie-Charlotte a travaillé pendant quatre ans en agence de communication institutionnelle à Lyon, en tant que chargée de communication. Elle rejoint alteriade en novembre 2016.

simon thurel

simon thurel

responsable du pôle web / web designer

Titulaire d’un diplôme de graphiste et d’un DUT Services et Réseaux de Communication. Il possède 10 ans d’expérience en Suisse et en France en tant que web designer et développeur, en indépendant, chez l’annonceur ou en agence. Il est entré chez alteriade en mai 2012.

sarah trehin

sarah trehin

chargée de fabrication

Titulaire d’un BTS édition, Sarah a travaillé pendant 10 ans dans l’édition et la presse nationale à Paris. Après son déménagement à Lyon, elle fait un court passage dans l’imprimerie numérique grands formats, avant d’intégrer alteriade en 2018.

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