Campagne digitale de fin d’année : le levier qui capte et décuple la générosité

La fin d’année est une période clé, particulièrement pour la collecte digitale. Les dons en ligne, le seul mois de décembre, peuvent représenter 50 % de la collecte annuelle online. C’est donc le moment où la générosité des donateurs est la plus forte… et la concurrence la plus intense. Dans ce contexte, l’enjeu pour les structures faisant appel à la générosité du grand public est double : être vues et être comprises, sur un temps très court.

Pour y parvenir, Alteriade accompagne des associations et fondations dans la conception et le déploiement d’une stratégie pensée pour la conversion, autour d’un axe créatif fort.

Le concept : au cœur de la stratégie

Tout part du concept : c’est lui qui donne du sens à la campagne, qui l’inscrit dans la mission de l’association et qui crée l’émotion nécessaire à l’engagement.

C’est lui qui place la cause au cœur de la campagne et qui porte des enjeux fondamentaux :

Une mécanique 99% digitale, pensée pour performer

Le concept, aussi impactant soit-il, doit être déployé sur les bons leviers.

Les campagnes digitales de fin d’année s’articulent autour de plusieurs fondamentaux :

1. Une landing page pensée conversion

C’est le cœur de la campagne, la page vers laquelle le dispositif de promotion va attirer prospects mais également donateurs déjà en base. Nous la concevons avec un seul objectif : faire passer à l’acte de don à travers un parcours intuitif. Elle est optimisée pour capter l’attention rapidement, quelle que soit la taille de l’écran, pour incarner l’impact du don à travers des contenus destinés à interpeller, à émouvoir et à rassurer sur le sérieux de l’organisation et la pertinence de sa mission.

2. Une stratégie media digitale ciblée

Pour faire émerger le message et cibler les publics là où ils se trouvent, nous pilotons des plans de diffusion orientés ROI aux côtés de nos partenaires media : SEA, social ads segmentés, display, retargeting efficace.

3. Une diffusion auprès de vos bases pour maximiser la collecte

Les différentes parties prenantes de l’association sont précieuses. Les donateurs, bien sûr, sont sollicités par un cycle e-mailing segmenté et progressif. Les sympathisants (audience de votre site Internet, leads captés, abonnés à votre newsletter…) sont ciblés spécifiquement par e-mail ou grâce à des publications organiques. Les bénévoles, et même les collaborateurs, sont des relais précieux, mobilisables notamment avec des kits de communication prêts à l’emploi, ou pourquoi pas par exemple, des challenges internes pour convaincre et recruter de nouveaux donateurs…tout est bon pour promouvoir l’opération et aider l’interne à s’en emparer.

Sans oublier le 1% non-digital de la campagne : les drive-to-web des mailings de marketing direct postal de fin d’année ou de flyers et affiches à diffuser si un maillage de terrain existe.

Si on résume…

En combinant un concept créatif fort à une orchestration digitale performante, les campagnes de fin d’années sont un essentiel de la collecte, pour émerger dans un environnement saturé.

Chez Alteriade, nous concevons chacune d’entre elle comme un moment stratégique : un temps fort pour faire passer de l’émotion au don et faire grandir les causes.

<