OBJECTIF

Bousculer la communication sur la cancérologie pour recruter plus de donateurs.

Le Centre Oscar Lambret, situé à Lille, est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer de la Fédération Unicancer dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. Le Centre Oscar Lambret assure chaque année la prise en charge de 25 000 patients dans une région dont la prévalence des cas de cancer est une des plus fortes d’Europe. Depuis 2019, Alteriade a le plaisir d’accompagner le Centre dans sa réflexion stratégique sur la collecte de dons et dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Proposez-nous un message de rupture.

stratégie, collecte de dons, cancer, cancérologie, oncologie, lutte contre le cancer, fonds, recherche

Pour sa prospection de nouveaux donateurs, le Centre Oscar Lambret utilisait depuis plusieurs années un message autour des cancers pédiatriques, une des expertises fortes du Centre. Même si les performances de ce mailing demeuraient satisfaisantes, le Centre Oscar Lambret nous a demandé de proposer un nouveau message « en rupture », à tester contre ce message étalon.

De notre expérience acquise auprès d’autres centres en cancérologie, de nos rencontres avec des chercheurs, des médecins mais aussi des patients, nous avons compris combien la lutte contre le cancer a considérablement progressé ces vingt dernières années, avec désormais 50 % des cancers qui sont aujourd’hui guéris.

Ce fut le point de départ de convictions que nous nous sommes forgés à propos de nouveaux axes de communication et de mobilisation à explorer.

Dès l’enveloppe porteuse, nous avons proposé une accroche sans doute inédite pour un Centre de Lutte Contre le Cancer : Nous avons une bonne nouvelle ! 

Et ce fut une bonne nouvelle lorsque la direction du Centre, en accord avec notre vision, a donné le feu vert à cette campagne.

Peut-on associer cancer et bonnes nouvelles ?

C’est LA question qui a animé nos brainstormings !
Oui, nous pensions que le Centre Oscar Lambert avait toute la légitimité pour annoncer de bonnes nouvelles dans la lutte contre le cancer, qu’il faut mettre en lumière les progrès de la recherche et de la prise en charge, que les dons se traduisent en vies sauvées.

>

RÉSULTAT

Augmentation des taux de retour et du don moyen

Les supports constitutifs du mailing (un courrier, un dépliant, un bon de soutien porte prime) s’attachent à illustrer, notamment à travers des témoignages de patients, d’une part comment la lutte contre le cancer sauve de plus en plus de vies et d’autre part, combien ce combat contre la maladie est collectif et doit s’intensifier.

Ce message test fut envoyé à 30 % du plan média fichiers en novembre 2019. Grâce à ses résultats, il est désormais, pour notre plus grande fierté, devenu le message étalon de prospection de nouveaux donateurs du Centre Oscar Lambret.

D'autres projets.

picto clavier Tous les projets
<
/
>