Diocèses de Normandie : adopte un curé !

Créer un buzz pour sensibiliser les jeunes.

Problématique

La collecte annuelle du Denier de l’Église doit permettre de couvrir les « charges de personnel » des diocèses : salaires et traitements des prêtres et des employés laïcs. Mais le nombre de donateurs au Denier connait une érosion régulière et les donateurs ont une moyenne d’âge élevée, supérieure à 70 ans. Les 6 diocèses de Normandie ont donc décidé de concevoir une opération de sensibilisation auprès des jeunes de 20-35 ans.

Solutions

alteriade a proposé une opération sortant du langage habituel de l’Église et adoptant les modes de communication de la génération visée. L’envoi d’emailings a permis de faire découvrir une vidéo renvoyant elle-même sur un site internet qui reprenait les codes d’un site de rencontres bien connu. Le buzz a très vite fonctionné et a permis de faire découvrir avec humour ce qu’est le Denier de l’Église.

Résultats

- Site : 57 966 visites, 202 200 pages vues
- Vidéo : 56 553 vues rien que sur YouTube
- Plus de 1 200 tweets, une centaine de mentions sur sites ou blogs
- Médias : 23 articles de presse, 9 émissions radios, 9 émissions TV, retombées équivalentes à une campagne média de 3 à 5 millions d’euros
- 2 prix décernés par l’Association Française des Fundraisers en 2014

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