Actualités


16 mars 2017

Les nouvelles campagnes du Denier sont sorties !

« Parce que le monde a tant besoin de paix », « 100 raisons de donner au Denier », « Je donne ma vie pour annoncer Jésus-Christ, grâce à vous ! »… Tels sont les messages forts des campagnes du Denier de l’Église 2017, que vous pouvez désormais découvrir. 49 diocèses nous ont fait confiance pour la conception et la création graphique de leur campagne annuelle, qui a pour objectif de lever des fonds afin de donner aux prêtres et aux salariés de l’Église les moyens de vivre et d’agir.

Merci particulièrement aux neuf diocèses de Bretagne (Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, Luçon, Laval, Le Mans, Angers, Vannes), aux cinq diocèses de Poitiers (Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Saintes, Limoges, Tulle) et au diocèse de Nancy, qui nous ont choisis cette année.




10 mars 2017

Le CASC confie son identité visuelle à alteriade

alteriade a élaboré l’identité visuelle du fonds de dotation des sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Récemment créé, le fonds de dotation a vocation à devenir le fer de lance de la collecte de fonds en faveur de leurs activités sociales et d’intérêt général.

Cette mission a également été l’opportunité d’effectuer un travail d’harmonisation des logos du CASC (Comité d’animation sociale et culturelle des sapeurs-pompiers de Lyon-Rhône) et de ses différentes sections : CASC APPUI, CASC Formation et le musée des sapeurs-pompiers.




06 mars 2017

Article de François Mayaux sur l’animation des bénévoles

En collaboration avec Marie-Ève Serot, responsable du service RH bénévoles de la fédération Habitat et Humanisme, François Mayaux a publié un article dans la revue Juris Associations du 15 février.
Il s’agit de comprendre comment mieux animer et fidéliser cette ressource humaine si précieuse pour les associations.

Pour le télécharger, cliquez ici.


21 fév 2017

alteriade réalise le K’todons !

Pour informer et sensibiliser les plus jeunes à la question des ressources financières de l’Église, le diocèse de Cambrai a imaginé le K’todons, un jeu de société destiné aux enfants de 8 à 10 ans mais qui peut aussi se jouer en famille.
Pour avancer, les joueurs sont invités à répondre à des questions qui concernent aussi bien les casuels, les legs, le Denier, les offrandes, que les quêtes mais aussi les services… À chaque bonne réponse, les joueurs gagnent une pièce. Le gagnant est celui qui a récolté le plus d’argent pour son Église !

Conçu par le service Denier du diocèse de Cambrai, en collaboration avec les animateurs de la catéchèse primaire, alteriade a entièrement réalisé le jeu, des graphismes aux éléments (boîte, plateau, cartes de jeu…).


19 jan 2017

Une fin d'année qui compte

Les relances de fin d’année sont primordiales dans une stratégie de collecte de dons. En moyenne, plus d’un tiers des sommes est récolté durant cette période.

alteriade a clôturé son année 2016 en beauté, avec l’envoi de 96 campagnes d’e-mailings – pour la Fédération Française des Diabétiques, le Collège Supérieur, de nombreux diocèses de France, etc... – à destination de plus de 500 000 contacts !

Cette opération pour le diocèse de Nice a fait l’objet d’un article dans La Croix (23 décembre 2016 – Pendant les fêtes, un cadeau pour la paroisse).

Merci à tous nos clients et partenaires pour leur confiance.



13 jan 2017

Meilleurs vœux !

Toute l’équipe d’alteriade vous souhaite une belle et heureuse année ! Découvrez les visages de ceux qui vous accompagneront en 2017, au service de vos valeurs.

Voir la carte de vœux


22 nov 2016

« Recherche de bénévoles : le cas d’Habitat et Humanisme »

Tel est le titre du nouvel article publié par François Mayaux avec Marie-Eve Sérot, Responsable du service RH bénévoles de la Fédération Habitat et Humanisme, dans la revue Juris Associations (n°548).

La recherche de nouveaux bénévoles constitue un défi vital pour de nombreuses associations. Le cas de la Fédération Habitat et Humanisme permet d’illustrer les démarches et méthodes visant à relever ce défi.

Pour le télécharger, cliquez ici.


17 nov 2016

Unissons-nous contre le diabète !

En cette fin d'année, la Fédération Française des Diabétiques lance un appel à s’unir contre cette maladie à travers une opération web menée par alteriade.

Un mini-site développé en responsive design a été créé pour l’occasion. Il s’appuie sur une vidéo réalisée spécifiquement, et un plan de promotion conséquent : e-mailings, préhome, RP digitales, Facebook ads…



20 oct 2016

La Fondation du Collège de France fait confiance à alteriade qui réalise un premier document d’appel à don…

Ce document destiné essentiellement aux auditeurs du Collège de France les invite à soutenir cet établissement aux caractéristiques uniques : excellence scientifique, gratuité des cours, pluralité des disciplines et constant renouvellement des savoirs enseignés.

Vous pouvez vous aussi télécharger sur Internet des cours et des leçons inaugurales ou faire un don sur www.college-de-france.fr


30 sept 2016

François Mayaux anime l’université des dirigeants de l’UNAPEI

François Mayaux a animé le premier module de la toute nouvelle université des dirigeants de l’UNAPEI à Paris le 29 septembre 2016. Une quarantaine de présidents, administrateurs et directeurs généraux d’associations ont travaillé sur le thème de la gouvernance associative.

L’université des dirigeants se déploiera sur 3 ans, en 9 modules de formation.


29 août 2016

François Mayaux publie un article sur le marketing associatif

Non, le marketing n’est pas un gros mot. Dans le plein respect des valeurs associatives, il peut être mis réellement au service du développement des associations. Découvrez ce marketing spécifique, complexe et multipolaire, en lisant cet article.

Cet article figure dans le dernier numéro de « Réalités familiales », la revue de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Pour le lire, cliquez ici.


26 juillet 2016

Recrutements : consultant confirmé et chargé de communication

Postes en CDI

> Consultant(e) confirmé(e) : ce poste polyvalent consiste à accompagner des associations d’un point de vue tant stratégique (élaboration d’un projet de développement ou d’un plan de communication par exemple) qu’opérationnel (rédaction de supports de communication, pilotage d’une opération de marketing direct, animation de réunions…). Diplômé(e) du supérieur, vous disposez impérativement d’une expérience déjà significative (minimum 5 ans) chez un prestataire : société de conseil, agence de communication, agence de fundraising.

> Chargé(e) de communication : de formation en communication (niveau BAC+4), vous justifiez d'une première expérience professionnelle d’au moins deux ans. En collaboration avec l’équipe de consultants, vous contribuerez activement à la bonne réalisation des missions menées auprès de nos clients : rédaction des outils en print et en web, constitution de plans médias et plans fichiers, suivi de projets en lien avec le service fabrication, veille sectorielle et revue de presse.

Envoyez votre CV et lettre de motivation à info@alteriade.fr


30 juin 2016

Workshop digital chez alteriade

« Diocèses : mettez le digital au cœur de votre collecte ! » L’équipe d’alteriade est heureuse d’avoir reçu une dizaine de clients pour une formation, suivie d’un atelier de travail, sur la place du web dans les collectes diocésaines. Prochaine édition en septembre !


29 juin 2016

François Mayaux à l’Assemblée Générale de l’UNAF

L’Assemblée Générale de l’UNAF a connu cette année un rayonnement particulier puisque le Président de la République François Hollande y a prononcé un discours devant les presque 600 participants réunis à Colmar les 25 et 26 juin.
Ce fut également l’occasion de présenter le premier volet du Plan National de Développement Associatif. Ce moment important fut animé par François Mayaux, directeur d’alteriade, qui accompagne l’UNAF dans ce chantier du développement associatif depuis près de deux ans. Plusieurs responsables ont pu témoigner du contenu et des apports de cette démarche. Rendez-vous l’an prochain pour la présentation du deuxième volet de ce plan !


9 juin 2016

Bâtir une stratégie legs : un incontournable de la collecte !

Les legs peuvent constituer une ressource importante, en particulier pour les structures exonérées de droits de mutation. Développer cette ressource nécessite tout d’abord d’identifier de potentiels testateurs dans sa base de données (grâce à un scoring ou à une enquête). Il s’agit ensuite de construire un argumentaire et d’élaborer une communication adaptée, déclinée en différents outils print, web et presse notamment…
alteriade accompagne ainsi, sur cette problématique particulière, des associations diocésaines mais aussi le réseau de radios RCF, l’Université Catholique de Lyon, l’Hôpital de Fourvière ou encore le Centre Léon Bérard de lutte contre le cancer.


1 juin 2016

Chevreul Lestonnac choisit alteriade !

Les établissements de la Compagnie de Marie Notre-Dame en métropole lyonnaise (École Chevreul Sainte-Croix, Fromente Saint François, Groupe Scolaire Chevreul Lestonnac) choisissent alteriade pour refondre les sites Internet de leurs 7 établissements. Rendez-vous début 2017 pour la mise en ligne !


27 mai 2016

Conférences sur le marketing associatif pour les centres sociaux du Rhône et l’UDAF de la Vendée

François Mayaux a animé le 20 mai 2016 un « petit dej de l’info » organisé par la Fédération du Rhône des Centres sociaux et la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône sur le thème : « Le marketing et la communication peuvent-ils aider le centre social dans sa mission ? ». Une cinquantaine de directeurs et de cadres ont participé à ces échanges fructueux.

François Mayaux a également animé le 24 mai 2016 l’assemblée générale du l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Vendée sur le thème : « Le marketing associatif, concilier développement et respect de nos valeurs ». Cette AG a réuni plus de 100 participants à la recherche de méthodes pour envisager le développement de leur association.


24 mai 2016

alteriade accompagne les pompiers de la métropole de Lyon et du département du Rhône dans l’élaboration de leur stratégie de fundraising.

Après une mission dédiée à la collecte des calendriers en 2015, alteriade a remporté l’appel d’offres : « Stratégie de fundraising » du CASC*.

Objectifs : définir une méthodologie et un plan d’actions pour assurer, notamment, le développement de deux projets : le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône et APPUI : missions de secours d’urgence et de coopération à l’international.

* Comité d’Animation Sociale et Culturelle (CASC) du service d’incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon. (SDMIS)


10 mai 2016

alteriade aux côtés de la Fondation Treille Espérance

Le diocèse de Lille vient de créer la Fondation Treille Espérance (sous l’égide de la Fondation Saint-Irénée) pour financer des actions d’intérêt général, dans les domaines de la solidarité, de l’éducation et de l’art et la culture.
alteriade a accompagné ce lancement en créant notamment l’identité graphique de la Fondation mais aussi son site Internet, qui est à découvrir en cliquant sur www.fondationtreille-esperance.org


14 avril 2016

Bienvenue à nos 4 nouveaux collaborateurs !

Ces dernières semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir Caroline, Muriel, Armelle et Fabien. Caroline et Muriel ont renforcé notre équipe de consultants, Armelle au sein du service fabrication veille à la bonne qualité de nos productions print et Fabien dans l’équipe web travaille sur les supports digitaux en tant que développeur technique. Notre équipe s’enrichit ainsi de compétences pour vous accompagner toujours mieux !


5 avril 2016

Développer la collecte, c’est aussi en ligne !

ateriade innove aux côtés du diocèse de Lyon et imagine un action center, au service de la collecte digitale. Ce portail de dons en ligne offre la possibilité aux internautes de financer la mission de l’Eglise en participant au Denier, aux projets et chantiers ou encore à la quête prélevée.

Spécificité de cette plateforme : la possibilité de donner en prélèvement automatique 100 % en ligne, et de façon totalement sécurisée grâce à la signature électronique du mandat SEPA.

Voir le site : donnons-lyon.catholique.fr


25 mars 2016

Formation pour Habitat et Humanisme

François Mayaux a animé le premier module de la formation de 15 nouveaux présidents d’associations Habitat et Humanisme les 23 et 24 mars 2016. Parmi les thèmes abordés : le management d’une association, les rôles du président, l’animation d’une équipe de bénévoles. Deux jours très riches d’apports et d’échanges d’expériences.


21 mars 2016

Pour vaincre le diabète, les chercheurs ont besoin de dons

alteriade a conçu pour la Fédération Française des Diabétiques (FFD) une opération de soutien à la recherche comprenant un emailing de collecte et une page dédiée présentant les programmes de recherche en cours ainsi qu’un baromètre d’évolution des dons. Ce dernier peut être mis à jour facilement par la FFD grâce à un formulaire en ligne.

Cette opération digitale s’inscrit dans une démarche multicanale car l’email est envoyé juste après la réception de la lettre d’information papier adressée aux donateurs. Il incite ainsi particulièrement les non donateurs à le devenir pour recevoir cette édition trimestrielle.

Voir le site de l'opération : www.afd.asso.fr/special


5 mars 2016

Chevreul a fêté ses 100 ans le 5 mars

alteriade a réalisé l’ensemble des supports de communication du centenaire de cet établissement scolaire lyonnais : affiches, dépliants, invitations, signalétique… et surtout l’exposition en 18 panneaux retraçant 100 ans d’histoire, de pédagogie, d’innovation et de solidarité.
Cet évènement a réuni les élèves et parents ainsi que de nombreux anciens élèves et partenaires de l’établissement. Ce moment fort a permis non seulement de célébrer ses racines mais aussi de dessiner de nouveaux projets.


10 février 2016

alteriade dans le Top 5 national des agences de fundraising

A lire dans le magazine InterMédia du 10 février 2016


1 décembre 2015

Lancement d’une opération de collecte en ligne pour le Centre Léon Bérard

En cette fin d’année, alteriade accompagne le Centre Léon Bérard dans la mise en place d’un dispositif digital de collecte de dons pour financer la recherche contre le cancer et accélérer les découvertes au bénéfice du patient. Découvrez le site de l’opération contrelecancer.centreleonberard.fr permettant de faire un don, ou bien de témoigner pour encourager les chercheurs dans leur combat contre la maladie.


29 novembre 2015

alteriade a accompagné RCF pour la 7e édition du Radio don

Ce rendez-vous de la générosité a été un grand succès pour la radio qui a dépassé la collecte de la précédente édition. À cette occasion, un site internet dédié radiodon.rcf.fr avait été mis en place où les auditeurs pouvaient laisser leur témoignage à la radio.


5 novembre 2015

alteriade partenaire de la 7e conférence de collecte de fonds pour le secteur confessionnel

alteriade était le partenaire principal de la 7e conférence de collecte de fonds organisée par l’Association Française des Fundraisers (AFF) pour le secteur confessionnel qui a réuni plus de 120 participants à Paris le 3 novembre.

Virginie Gagnaire et François Mayaux ont animé un master class sur les fondamentaux du marketing direct et David Ajasse a animé un groupe de travail « Speedfundating » sur le thème « comment développer sa collecte de fonds ».


28 octobre 2015

Nouveau formulaire de don pour la Fondation Fourvière

Découvrez le nouveau formulaire de dons en ligne de la Fondation Fourvière, créé par alteriade : http://dons.fourviere.org


23 octobre 2015

Les Bénédictines de Pradines s'exposent

Des centaines de personnes entouraient les sœurs bénédictines de Pradines le 3 octobre dernier. Après d’importants travaux, la communauté inaugurait en effet ce jour un bâtiment remis aux normes permettant d’accueillir les sœurs âgées, le nouveau magasin et l’espace d’accueil et d’exposition.

alteriade a collaboré à ce beau projet en concevant la scénographie, en réalisant l’ensemble des supports de l’exposition et en travaillant sur la signalétique, pour inviter chacun à venir à la rencontre des sœurs de Pradines.


21 octobre 2015

alteriade conçoit la plaquette de l’ARIMC

L’ARIMC développe des actions en faveur du bien être des personnes en situation de handicap et leurs familles en développant des solutions d’accompagnement innovantes et adaptées à chacun. L'Action Associative de l’ARIMC a confié à alteriade la réalisation de sa nouvelle plaquette de présentation et de flyers de recrutement de bénévoles et accompagnateurs.

73 cours Albert Thomas • 69003 Lyon
04 78 64 97 74 • info@alteriade.fr

Suivez notre actualité :